AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de viou1108_aka_voyagesaufildespages


L'homme moderne est un obsédé de la sur-occupation. A l'ère numérique, le développement des loisirs et l'abondance d'informations nous donnent la sensation que nous n'en avons jamais fini: jamais fini d'apprendre, jamais fini de lire, de partager, de nous distraire, de répondre aux e-mails qui s'accumulent en temps réel dans notre boîte de réception et de sursauter à chaque signal de notification. Mais pour quelle étrange raison tout le monde se dit occupé? Parce que cela "pose" quelqu'un, le valorise et l'impose, parce que quelqu'un d'occupé souligne son importance, parce que notre indisponibilité, pensons-nous faussement, nous confère les attributs de la réussite sociale.
[...] Car le besoin de divertissement est, selon [Blaise Pascal], l'élément qui, très précisément, caractérise l'homme moderne, lequel découvre un univers illimité à explorer et qui doit par conséquent faire face au progrès qui accélère le cours de ses journées et qui raccourcit conséquemment sa vie. [...]
Qu'est-ce que le divertissement? [...] en un sens plus général et plus profond, il désigne tout ce qui détourne effectivement [...] l'homme du face à face avec lui-même. Pour Pascal, les activités les plus sérieuses comme nos métiers ou les hautes fonctions que l'on peut occuper ne sont que des divertissements par lesquels l'homme se dupe lui-même sur la signification réelle de son activité.
Le divertissement signifie donc l'impossibilité qu'a l'homme de rester seul avec lui-même, d'avoir toujours besoin de s'agiter et d'être distrait, raison pour laquelle nous nous occupons et occupons nos enfants. Les rois sont occupés, les patrons sont débordés, nous prétextons des réunions et nous avons besoin d'être divertis de cette façon, rappelle Pascal, de peur d'être confronté à nous-même, à notre vérité qui est celle-ci: nous ne faisons que passer.
Commenter  J’apprécie          343





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}