AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alzie


La Crècherie de Zola [Zola Emile, Travail, paris 1993] et la Cité Industrielle de Garnier sont presque identiques, l'architecte s'étant inspiré des descriptions de l'écrivain. La maison commune, le marché central, les habitations pareillement conçues - et pareillement blanches, la couleur symbolique et dominante de la ville -, la situation géographique, à flanc de montagne, le complexe industriel et ses hauts fourneaux, etc.
Tony Garnier qui jamais ne renia cette inspiration suggérait d'inscrire sur les façades des salles d'assemblées de sa cité industrielle, des extraits du roman de Zola, dont cette phrase qui résume à elle seule la Cité Industrielle de Garnier. " C'était là le cloaque qu'il voulait assainir, l'antique geôle du salariat qu'il s'agissait de raser, avec ses iniquités et ses cruautés exécrables, pour guérir l'humanité de l'empoisonnement séculaire. Et il rebâtissait à cette même place, il évoquait la ville future, la Cité de vérité, de justice et de bonheur, dont il voyait déjà les maisons blanches rire parmi les verdures, libres et fraternelles, sous un grand soleil d'allégresse."
La cité de Garnier est inscrite dans son temps. "C'est à des raisons industrielles que la plupart des villes neuves que l'on fondera désormais devront leur fondation," écrit-il avant d'imaginer, au coeur de la ville, deux grandes usines, l'une métallurgique et l'autre hydroélectrique, chargées d'alimenter la ville en force, lumière et chauffage.
On est loin de la vision de Morris et des théoriciens de la cité-jardin, qui dispersent l'industrie et l'artisanat à travers la campagne dans un décor passéiste.
Garnier, lui, construit sa ville autour des usines, sources de ce travail libérateur de l'homme. "Et quel admirable régulateur que le travail, quel ordre il apporte, partout où il règne ! Il est la paix, la joie, comme il est la santé... Et c'est pourquoi je voudrais que fût enfin fondée la religion du travail, l'hosanna au travail sauveur, la vérité unique, la santé, la joie, la paix souveraine," écrivait Zola.
(p. 92).
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}