AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de 1966GT


"Profil type du disparu"
Mon observation du phénomène de la "disparition volontaire", menée sur vingt-cinq ans, m’a permis d’établir un "profil type" du disparu et de ses motivations à tout quitter, "du jour au lendemain", mais avec préméditation latente, sous-jacente, inconsciente : rupture sentimentale ou tensions familiales, dépression, endettement, sentiment de rejet.
Dans la grande majorité des cas, le "disparu" est un homme, en situation d’échec (professionnel et personnel), pupille de l’Assistance publique, de père ou de mère inconnus et doté d’un prénom pour patronyme (David, Simon, Jacques, Bertrand, etc.)… Comme pour mieux se fondre dans l’anonymat.
Tout quitter du jour au lendemain. Ce comportement extrême est souvent le signe d’une carence affective dans l’enfance. Elle induit une phobie de l’abandon que la première difficulté va réveiller une incapacité à construire durablement. On se rend maître dans l’art de "fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve".
Raison amoureuse, rupture douloureuse… L’incapacité à se soumettre aux règles d’une vie de famille ou à supporter l’emprise de tiers est le plus souvent le fait d’individus n’ayant eux-mêmes pas connus de schémas familiaux riches et structurés.
La relation avec le père ou son absence, notamment, est un facteur de fuite chez quasiment tous les individus dont la vie sentimentale n’est pas ou plus satisfaisante. Ils ne se remarient d’ailleurs pas et vivent sous l’identité d’une compagne lorsqu’ils en ont une, dans des villages ou des petites villes où personne ne les connaît sous leur véritable nom. Pour refaire sa vie ailleurs sans risquer d’être retrouvé, il suffirait donc de changer de look, d’identité, ou de se faire héberger chez un tiers…
Au niveau comportemental, une constante aussi : le "disparu" rompt radicalement tout contact, non seulement avec le sujet jugé responsable du départ, mais avec l’ensemble de l’entourage familial, amical et professionnel.
Dans tous les cas, on note une incapacité à revenir lorsqu’on a franchi le pas de partir, par peur du jugement principalement, et, paradoxalement, un désir inconscient d’être retrouvé.
Quant aux demandes de recherche des disparus, elles émanent majoritairement de femmes, même lorsque la personne directement concernée par cette absence est un homme, conjoint ou ami.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}