AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bray (Irlande) , le 19/01/1923
Mort(e) à : Virgin Gorda (Iles vierge britannique) , le 02/08/200
Biographie :

Née Patricia Packenham-Walsh, elle est un écrivain britannique de roman policier.

À peine née, elle est envoyée en Angleterre par ses parents néerlandais et protestants. Elle fait ses études secondaires dans un établissement scolaire de Northampton et devait entrer à Oxford, mais elle s'engage dans la Royal Air Force en 1940. Elle devient opérateur radar, puis officier en 1942. Pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, elle rédige un script pour un documentaire sur les radars. Mais, à la fin de la guerre, le producteur Arthur Rank considère le sujet suffisamment intéressant et bien abordé pour en faire un film de fiction. La jeune auteur rencontre Peter Ustinov qui réalise en 1946 School for Secrets (en). De 1945 à 1953, Patricia Moyes est secrétaire et assistante de Ustinov et participe, sans être créditée, à de nombreux projets cinématographiques. Elle épouse le photographe John Moyes en 1951, dont elle divorce en 1959 pour se remarier, en 1962, avec James Haszard, un avocat de la Cour internationale de justice de La Haye.

De 1953 à 1958, elle travaille comme rédactrice en chef adjointe du magazine Vogue et s'intéresse au théâtre. En 1954, elle traduit et adapte "Léocadia" de Jean Anouilh sous le titre "Time Remembered". Montée à Londres, et mettant en vedette Richard Burton et Helen Hayes, la pièce est un succès repris ensuite sur Broadway où elle atteint 248 représentations du 12 novembre 1957 au 28 juin 19581. Cette traduction lui vaut d'être nommée pour un Tony Award en 1958.

L'année précédente, victime d'un accident de ski dans les Dolomites italiennes, elle est contrainte à une immobilité forcée et décide, pour tromper son ennui, d'écrire un roman policier. Publié en 1959, "Dead Men Don't Ski", où apparaît ses héros récurrents, l'inspecteur de Scotland Yard Henry Tibbett et sa femme Emily, lance sa carrière d'auteur de roman d'énigme. Traduites en plusieurs langues, les enquêtes des Tibbett donnent lieu à dix-neuf romans, dont "La Mort en six lettres" (1983), et un recueil de vingt et une nouvelles.

Patricia Moyes réside successivement en Suisse de 1958 à 1962, en Hollande de 1962-1972 et à Washington de 1972 à 1977.

Elle fait paraître un roman pour enfants, "L'Homme à la chemise rouge", en 1960, et la même année, signe le scénario de "L'Académie des coquins" ("School for Scoundrels or How to Win Without Actually Cheating!"), réalisé par Robert Hamer.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Moyes   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Keith Pardoe vomissait dans un coin. Biddy Brennan était en larmes, et Gervase Mountjoy - comme on pouvait s'y attendre - était tombé dans les pommes. Sam et moi rétablîmes un semblant d'ordre, avant d demander une ambulance. Pour rien, naturellement. Robert Meakin était passé sous les roues d'un train. Il était mort, et bien mort.
Commenter  J’apprécie          10
l'oeil droit de la jeune fille était aussi ravissant que le reste de son visage. Grand et d'un noir luisant, avec de longs cils recourbés, soigneusement maquillés. Mais à l'endroit où aurait dû se trouver son oeil gauche, il n'y avait rien qu'une cicatrice hideuse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Moyes (15)Voir plus

¤¤

{* *}