AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Reilly Giff (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Impossible à dire

C'est vraiment un très beau roman qui parle de la rechercher d'identité, de l'amitié, des non-dits qui peuvent bouleverser la vie d'un adolescent. Sam a 11 ans et plein d'interrogations dans la tête. l'écriture de ce livre pour ado est magnifique!
Commenter  J’apprécie          90
Impossible à dire

Impossible à dire – REILLY GIFF, Patricia -

Flammarion – Février 2009.- 228 p. - Tribal

ISBN : 978-2-08-122067-6 Prix : 10 €

Résumé :

Sam, orphelin, est élevé par son grand-père. A l'occasion de son anniversaire, Sam cherche à découvrir ses cadeaux. Il va avoir 11 ans, et pour une fois, il ne trouve rien. Il décide d'explorer le grenier et découvre alors une malle cadenassée d'où sort une feuille de journal sur laquelle se trouve une photo de lui, âgé de 3ans, avec la mention "disparu-Sam Bell". Se posent alors de multiples questions : pourquoi a-t-il disparu ? Pourquoi ne porte-t-il plus ce nom ? Quel mystère entoure son passé ? D'où lui viennent ces rêves étranges de château, de noyade, de cris, d'angoisse...? Pourquoi redoute-t-il ce nombre "11" ? Toutes ses pensées sont désormais tournées vers ce secret à percer, mais comment faire quand on ne sait pas lire et que l'accès au grenier se fait par une trappe située au-dessus du lit du grand-père ? Handicapé par son incapacité quasi pathologique à lire, il se résoudra à faire appel à une nouvelle élève de sa classe qui lui servira de lectrice et l’accompagnera dans ses recherches.

Mots-clé :

ORPHELIN / COLERE/ APPRENTISSAGE/ ADOPTION/ AMITIE :/ RELATION GRAND-PARENT-ENFANT /RELATION ADULTE-ENFANT/SECRET DE FAMILLE

Commentaires :

Ce livre, facile à lire, présente des personnages sympathiques, attachants et positifs, qui se trouvent confrontés à des problèmes liés à un secret que personne ne sait comment ni quand aborder. L’amitié qui se noue entre ces deux enfants est un des points forts du livre. L’ensemble du livre baigne d’ailleurs dans un climat positif, l’enfant étant entouré de chaleur et d’affection et les adultes importants pour lui (le grand-père, l’enseignante, les amis du grand-père) sont présentés de façon sympathique

Pistes de discussion :

• Quand et Comment révéler un "secret" ?

• Nécessité de connaître son passé pour grandir ?

• Comment contrôler ses émotions ?

• L'aide précieuse de l'amitié.









Commenter  J’apprécie          50
Impossible à dire

Sam fête ses onze ans. Comme chaque année, il fouille la maison de long en large pour trouver le cadeau que son grand-père a acheté pour lui. En cherchant dans le grenier, il tombe sur une boite cadenassée d'où dépasse un article de journal. Curieux, il s'en empare et croit se reconnaitre enfant sur la photo. Pas de doute, le petit gilet est le même que le sien le jour où il est arrivé chez Mack. Mais le nom qui figure dans l'article n'est pas le sien, et l'enfant dont il est question a disparu lors d'un naufrage. Sam décide d'en savoir plus, mais il n'ose pas à s'en ouvrir à son grand-père avec lequel il vit depuis la mort de ses parents. Et autre difficulté, malgré ses onze ans, Sam ne sait pas lire. Il décide de demander à Caroline, la nouvelle de la classe ,à découvrir le secret de ses origines... et quoi de mieux que le prétexte d'un projet scolaire ( la construction d'un château) partir en quête de soi-même ?

Une disparition, un secret de famille, un ado à la recherche de ses origines, voilà qui devrait faire matière à débat. L'histoire se passe à la limite de la frontière canadienne, dans la nature, ça promettait d'être dépaysant. J'ai été un peu déçue par ce roman dont l'intrigue n'est pas vraiment à la hauteur du pitch. Pas d'enquête haletante ici, ce livre est avant tout un roman sur les sentiments, les liens de la famille, de l'amitié. C'est une jolie petite histoire. J'ai beaucoup aimé les liens entre le grand-père et le fils, réuni par l'amour du bois et l'ébénisterie.
Commenter  J’apprécie          10
Impossible à dire

Sam vit avec son grand-père Mack, ébéniste. Il a du mal à lire et écrire, mais adore travailler le bois. Un jour, il découvre au grenier une coupure de journal qui montre une photo de lui petit. Les seuls mots qu’il parvient à déchiffrer sont : « Sam Belle… disparu ». Incapable d’en lire plus et terrifié à l’idée de ce qu’il pourrait découvrir, il demande à Caroline, une fille de sa classe, de l’aider à mener l’enquête.

Autour de la recherche du passé de Sam et de la construction d’un château-fort pour un projet à l’école, ils vont s’apporter mutuellement ce qui leur manque, et grandir. Sam imagine tout un scénario sur sa naissance, fait des rêves cauchemardesques, jusqu’à ce que l’aspect extérieur pris par la maquette du château rejoigne ses souvenirs. Mis devant les faits, Mack lui confiera alors la vérité. Caroline, elle, grâce à l’amitié de Sam, apprendra à s’ouvrir aux autres, à ne plus craindre les coupures dans son année scolaire.

Ce livre met en scène une belle amitié ainsi que des personnages très attachants. On regrettera cependant que le suspens qui entoure sa quête d’identité soit relégué au second plan, ce qui le rend du coup moins intéressant.

Commenter  J’apprécie          10
Impossible à dire

Impossible à dire est un roman qui propose une histoire sympathique et atypique sur un thème courant : la recherche d'identité.

La vie de Sam, ce drôle de héros qui à l'âge de onze ans ne sait toujours pas lire mais qui se débrouille par ailleurs très bien, est tout aussi spéciale. Vivant chez son grand-père Mack, il est entouré d'Anima et Onji, tante et oncle de substitution.

Avec Caroline, qui déménage tout le temps, il forme un "couple" marginal mais cela ne les empêche pas de bien s'entendre. L'histoire qu'ils vivent ensemble leur permettra de s'entraider mutuellement, trouver en l'autre ce qui lui manque et surtout, grandir.

Cette existence bien réglée va basculer à la suite de cette étrange coupure de journal et le lecteur peut dés lors assister à toutes les interrogations d'un garçon qui, malgré son défaut de lecture, s'en sors comme un chef. L'occasion de montrer que ne pas savoir bien lire n'est pas une fatalité et que l'on peut exceller dans d'autres domaines : pour Sam, c'est le bois.

Le texte s'il n'est pas une succession d'actions périlleuses, est pourtant passionnant. La crédibilité (des personnages, de l'histoire) est le point fort de ce sensible roman très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les cancreluches, Tête de poisson

Un livre pour les enfants. Tête de poisson met en scène une petite fille, Marie, qui voit l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe. Chloé, la nouvelle élève, se montre désagréable envers Marie. Mais Marie saura adopter la bonne attitude.



Un petit livre vite lu et très agréable à lire. Les illustrations de Blanche Sims viennent agrémenter le texte de Patricia Reilly Giff. Idéal pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Reilly Giff (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}