AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Besnier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ABCdaire de Victor Hugo

Après avoir été déçue dernièrement par Le Hugo (quant aux illustrations qui, à mon avis trop noires, ne rendaient pas bien compte du génie créatif de Victor Hugo), j'ai eu envie pour ne pas rester sur ma faim, de découvrir Victor Hugo sous un autre angle et j'avoue/ L'ABCdaire de Victor Hugo de Patrick Besnier (écrivain et professeur d'Université à la retraite) vaut le détour.

Outre une courte biographie rappelant, entre autres, son éducation dans la haine de Napoléon (figure omniprésente dans son oeuvre), les drames qui ont marqué sa vie, ses combats (notament contre la peine de mort), son génie, son exil à Jersey et sa "métamorphose en symbole" grâce à la popularité de ses personnages, c'est surtout l'abédaire qui est (à mon avis encore) intéressant.

Point par point, il retrace le portrait réaliste d'un érudit; esthète;génial mégalomane torturé enclin au spiritisme;immense écrivain, poète et académicien tenté par le pouvoir et la politique; d'un homme intime de Berlioz, admiré de Boyer, vénérant Corneille...;d'un visionnaire.

Ce document fort complet, enrichissant, émaillé de citations de Victor Hugo, d'extraits d'oeuvres ou d'articles de journaux, d'illustrations diverses et de photos est très plaisant à lire.

Mais ce qui m'a vraiment plu, étant ignorante de ce fait, c'est de découvrir le peintre Hugo, un peintre et dessinateur génial qui aurait eu un immense succés s'il avait exposé ses oeuvres publiquement (peut-être l'a-t-il fait d'ailleurs!!).

Le gai château qui part d'ombres torturées pour monter tout en finesse vers la lumière est de toute beauté, La vague ou Ma destinée (qui étonne par son modernisme) semble une noire trame laissant soudre de flamboyants éclairages à travers ses filets, Souvenir d'Espagne fait penser à un bronze terni à polir pour lui redonner son éclat initial; et Carte de voeux, "lavis et rehauts d'aquarelle" (représentant sa maison au centre des lettres de son nom), bien qu' étiquetée "EGO HUGO" par Patrick Besnier, est sublime

Vite une rétrospective de ses tableaux!

En tous cas je recommande cette collection d'ABCdaire chez Flammarion qui touchent aussi bien à l'art (Cézanne, Chagall..), qu'à la littérature (Balzac, Colette, Prévert, Proust..), l' Archéologie et aux civilisations, Histoire,religions,sciences,nature,patrimoine,art de vivre...
Commenter  J’apprécie          20
L'ABCdaire de Victor Hugo

L'ABCdaire de Victor Hugo et un livre très complet avec de très belle images et beaucoup d'informations.

Ce que j'ai appréciée c'est qu'il y a une courte biographie de Victor et beaucoup de texte sur ses œuvres, ses amis, ses inspiration...

Je vous recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Alfred Jarry

La biographie du créateur du père UBU !!! Indispensable pour découvrir l'auteur et l'époque...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Besnier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}