AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Bousquet-Schneeweis (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les diables de Pégasus

Hier j'ai lu ce petit livre d'une soixantaine de pages, écrit dans un anglais accessible par deux auteurs férus d'histoire, Michel Giard et Patrick Bousquet-Schneeweis. Ils adaptent de façon romancée la vie de personnages réels, ici les soldats qui se sont battus lors du débarquement en Normandie près de Caen, à Bénouville, où l on surnomma le pont repris par les alliés britanniques aux soldats nazis, Pegasus Bridge.



C'est intéressant, j'ai appris des choses (notamment le débarquement catastrophique à Dieppe en août 42), je trouve que pour des ados ou des personnes moins à l aise avec la langue, le format est idéal. De plus on trouve en fin d ouvrage un glossaire, des dates clés, quelques images, ainsi que les musées à visiter en Normandie sur la thématique du Débarquement.
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures d'Oscar et Mauricette : ... A..

Imaginez deux auteurs particulièrement malicieux, passablement alcoolisés à l’issue d’une soirée se lançant dans un pari stupide. Imaginez les fruits qui peuvent émerger d’une imagination aussi inspirée et vous comprendrez pourquoi il vaut mieux éviter de mettre la main sur un exemplaire d’A la place de Stan’. L’éditeur a-t-il fait preuve de courage ou s’est-il attendu à des ventes assurées, au moins à l’échelle locale ?



Les dessins de Hector avec leur côté bon enfant demeurent le seul point positif qui mérite d’être relevé. Et encore faut-il faire preuve de beaucoup d’indulgence, car les couleurs sont trop criardes, les personnages composés à la va-vite. Et pour couronner les dessins sont rares.



Débourser 10 euro pour 10 minutes d’une lecture aussi niaise séduira sans doute les nantis. Les autres lecteurs devront se contenter de faire appel au second degré. Tout est mauvais ici : les jeux de mots loupés, les références foireuses aux séries télé (et à une autre série de bande dessinée), les personnages ravagés par un crétinisme d’un degré avancé. Renvoyer cette lecture aux enfants n’est pas une excuse : ils méritent mieux… et la place Stanislas aussi !
Commenter  J’apprécie          60
Lucie et Raymond Aubrac - A la vie à la mort

Ce livre nous offre, dès les premières lignes, une plongée dans l’Histoire. Nous sommes le 21 juin 1943 à Caluire-et-Cuire, et la Gestapo interrompt une réunion de l’Armée secrète, arrêtant sept des huit membres présents. Commence alors le récit de l’incarcération de Raymond Aubrac et les heures d’inquiétude et de folle espérance de sa femme Lucie qui tentera tout pour le faire évader.



Patrick Bousquet-Schneeweis parvient dans ce court récit destiné aux enfants, à rendre l’atmosphère de l’époque, la peur, la torture, sans s’appesantir sur les mots, les images. On comprend entre les lignes ce que vivent les prisonniers et c’est déjà bouleversant.



En 54 pages, nous faisons connaissance avec la Gestapo et ses méthodes, Klaus Barbie, la Résistance et ses faits d’armes et l’abnégation de tous ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour libérer leur pays. Au départ de ce récit, de belles leçons d’histoire peuvent être créées. D’autant qu’à la fin de l’ouvrage, un dossier nous retrace les grandes étapes de la Résistance française : ses débuts, son unification, son rôle… ainsi qu’il nous dresse un portrait de Jean Moulin. Un autre récit de cette collection lui est également consacré.



Un ouvrage à découvrir et à faire lire aux plus jeunes pour que la mémoire collective n’oublie pas ce que nous devons aujourd’hui à tous ces courageux, anonymes ou non.



Merci aux Editions Oskar pour l’envoi de ce livre très intéressant.


Lien : http://argali.eklablog.fr/ro..
Commenter  J’apprécie          40
Lucie et Raymond Aubrac - A la vie à la mort

Ce récit nous retrace l'arrestation et l'évasion de Raymond Aubrac. Mais ce qui est remarquable, c'est la détermination sans faille de sa femme Lucie, son audace, son intelligence, son courage pour arracher l'homme qu'elle aime des griffes des nazis. Ils laissent un message pour les jeunes générations : «Résister, c’est oser. Et oser, c’est créer.»

A. Avalle
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Bousquet-Schneeweis (19)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
878 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}