Hector (Illustrateur)
Editions Serpenoise (01/09/2005)
Pendant les travaux de rénovation de la Place Stanislas, on découvre que la statue du roi de Pologne a disparu... elle a été remplacée par un baigneur en celluloïd !

Oscar et Mauricette se lancent sur la piste des malfaiteurs, et font bientôt la connaissance d'un certain Albert Gamote, le mystérieux Marquis d'Etourneau de la Bécasse...
Imaginez deux auteurs particulièrement malicieux, passablement alcoolisés à l'issue d'une soirée se lançant dans un pari stupide. Imaginez les fruits qui peuvent émerger d'une imagination aussi inspirée et vous comprendrez pourquoi il vaut mieux éviter de mettre la main sur un exemplaire d'A la place de Stan'. L'éditeur a-t-il fait preuve de courage ou s'est-il attendu à des ventes assurées, au moins à l'échelle locale ?

Les dessins de Hector avec leur côté bon enfant demeurent le seul point positif qui mérite d'être relevé. Et encore faut-il faire preuve de beaucoup d'indulgence, car les couleurs sont trop criardes, les personnages composés à la va-vite. Et pour couronner les dessins sont rares.

Débourser 10 euro pour 10 minutes d'une lecture aussi niaise séduira sans doute les nantis. Les autres lecteurs devront se contenter de faire appel au second degré. Tout est mauvais ici : les jeux de mots loupés, les références foireuses aux séries télé (et à une autre série de bande dessinée), les personnages ravagés par un crétinisme d'un degré avancé. Renvoyer cette lecture aux enfants n'est pas une excuse : ils méritent mieux… et la place Stanislas aussi !

- Ben, il s'habille comme les nobles qu'on voit dans les films historiques et il porte tout le temps ce genre de perruque... il s'appelle Albert Gamote !
- Pourquoi pas Rémi Rabelle !