AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Burgel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La maison qui n'oublie pas

Une très bonne surprise , un style recherché et un récit qui se tient. Pourtant je ne suis pas fan des romans initiatiques ou autres du style. Mais la, l'auteur a su rendre ce journal de bord passionnant et fantastique. Un artiste lyrique acheté une maison dans les années 90 , qui porte de lourds secrets en voulant réparer le passé il se découvre lui même au travers de ses vies antérieures. Il gère ça avec finesse, nous fait partager ses aventures entre sa famille, don art et sa mission . La deuxième partie est consacrée a Molière et aux coups de la vie et ce virage c'est bien mené , on lit ce livre d'un coup sans jamais s'ennuyer .
Commenter  J’apprécie          460
La Tournée 42

Molière, Racine et Citroën Traction.



Une troupe de la Comédie Française en tournée théâtrale dans la France occupée de 1942.

La période historique n'ayant rien à envier aux tragédies grecques, une course-poursuite par des agents de la rue Lauriston va suivre les comédiens de théâtre en théâtre, de rebondissements en coups fourrés.



Qui mieux qu'un acteur pouvait nous faire pénétrer dans les coulisses du monde des saltimbanques? L'imagination de Patrick Burgel ne faiblit pas dans cette efficace chasse à l'homme à travers la France de l'occupation. Si le suspense est assez convenu, les personnages sont attachants, le rythme enlevé, et l'écriture fluide. On peut juste regretter un ton un peu désuet, plus proche des comédies à la Louis de Funès, et une histoire d'amour un peu agaçante dans ses dialogues.



Néanmoins, le livre, mené tambour-battant, est joyeusement addictif, les méchants branquignols très méchants et le contexte historique bien restitué. Plus sérieusement, il rend hommage à l'esprit de résistance du milieu théâtral et cinématographique pendant la guerre.



Un excellent livre détente, qui m'a éclairée sur les expressions "côté cour" et "côté jardin" d'un théâtre...



Patrick Burgel est décédé en 2012, après une carrière de comédien, de radio et d'écrivain. Son livre a été édité par Les oiseaux de Papier, jeune maison d'édition bretonne fondée en 2005.
Commenter  J’apprécie          170


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Burgel (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3136 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}