AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bezons , le 26 juin 1972
Biographie :

Géologue de formation et par passion, père de famille et citoyen du monde, j'aspire à une humanité plus respectueuse de son environnement et des autres créatures qui peuplent cette Terre.

Idéaliste et à la fois très pragmatique, un changement radical de nos modes de vie moderne me paraît nécessaire et inévitable. Mais pas jusqu'à retourner dans des cavernes et se taper dessus à coups de massue !

Bref, il y a du boulot...

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Chazard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
- Notre territoire, celui de la Nation Atigamik toute entière, risque de disparaître tout simplement par abandon. Notre lien à la terre s’évapore, nous le délaissons par négligence. Le confort de nos maisons, le frigo rempli et la contemplation de la télévision sont devenus les seuls soucis de mes semblables. Pour les jeunes, rien d’autre ne compte que les nouvelles technologies et les plaisirs oisifs. Ils n’ont rien à foutre de se trimbaler dans le bois où il n’y a aucun réseau ni aucun distributeur de sodas. C’est désespérant.
Commenter  J’apprécie          190
- À chaque camion qui passe, c'est un peu plus de forêt qui disparait. À cette allure, il ne restera bientôt plus rien. Le plus rageant , c'est d'assister impuissant au pillage de notre territoire.
Commenter  J’apprécie          111
- Bonsoir à toi, autochtone étranger sur ses propres terres.

Jérôme me considère bizarrement avant de me répondre d'un air sombre.
- Tu ne crois pas si bien dire, Duf [...]

- Les Atigamiks font partie de la grande famille Anicnape, ou algonquine pour les Blancs. La nation Atigamik occupe la partie centrale de la province de Québec. Nos voisins sont les Wapanakis à l’est, les Algonquins à l’ouest, les Mohawks au sud, et les Crees, Naskapis et Innus au nord. Notre identité est intimement liée à notre territoire, et à notre manière de nous y adapter. C’est de là que vient notre plus grand malheur
Commenter  J’apprécie          80
Abitiwan… une petite communauté amérindienne perdue au fin fond de la forêt boréale canadienne, à l’écart de toute civilisation. C’est dans ce bout de taïga que Duf est venu s’échouer après avoir enduré les affres de la vie de clochard à Montréal.
Ce bourlingueur n’a pas plus de vingt ans quand il réalise son rêve d’enfance : s’abandonner à une vie solitaire au plus près de la nature.
Territoire Atigamik raconte l’extraordinaire aventure d’un jeune homme qui, ayant comme seule perspective une morne existence en Europe, décide de tenter sa chance outre-atlantique pour construire son paradis sur terre.
Au final, on assiste à une remise en question radicale de notre société moderne au bord du naufrage. Notre salut passerait-il par un retour à la terre, dans le grand cercle de la vie ?
Commenter  J’apprécie          42
L’alcool ronge notre peuple aussi sûrement que le castor s’attaque à un arbre. Les Atigamiks vont disparaître si on laisse les choses s’aggraver.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle plongée dans la forêt boréale amérindienne.

Nouvelles Plumes, 2019
Commenter  J’apprécie          40
- Essaye de faire preuve d'ouverture d'esprit. Ta présence ici témoigne que tu en es capable. Voici donc : le monde qui nous entoure, l'univers tout entier est organisé selon ce fameux cercle ou roue de la vie dont je viens de parler. Chaque être vivant, chaque objet, chaque élément y trouve sa place. Mais toute cette structure serait chaotique, ou au contraire figée, sans l'intervention de Kitce Manito - le célèbre Grand Manitou des westerns hollywoodiens. Le Grand Esprit rythme la vie comme le joueur de tambour donne la cadence. Saisons, cycle de la lune, lever et coucher du soleil, naissance, vie et mort : le cercle de la vie palpite au rythme du Grand Esprit ! L'existence des humains s'intègre à cette danse cosmique avec les autres éléments de la Roue, simple chaînon parmi les autres. Voici comment nous, peuples des premières nations, voyons et comprenons le monde dans lequel nous vivons. C'est la raison pour laquelle l'homme sage doit se mettre à l'écoute de la nature pour saisir le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Chazard (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}