AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PATissot


Dora était une petite fille qui habitait à Simféropol, en Crimée. Elle était krymtchak. Dora est morte à quatre ans et demi, assassinée.
Lors de l'extermination des Juifs, les Allemands ont tout d'abord convoqué les Ashkénazes puis les ont assassinés. Quelques mois plus tard, ils ont reçus l'ordre de Himmler de convoquer les Krymtchaks. Ils se sont présentés à la convocation, ont été emmenés en camion sur le site d'extermination, au « kilomètre onze », et ont été exécutés les uns après les autres.
Dora a été embarquée avec deux autres membres de sa famille. Ceux qui ont échappé à la rafle ont supplié deux voisins de se rendre sur le site de l'extermination pour essayer de négocier avec les Allemands qu'elle ne soit pas tuée. Quand ils sont arrivés au « kilomètre onze », les Allemands avaient dressé un barrage routier. La circulation était bloquée pendant les fusillades. Seuls les camions remplis de Juifs étaient autorisés à passer. De l'autre côté du barrage, ils ont aperçu la petite Dora. Elle était nue. Dans le froid glacial, elle suppliait les Allemands de lui rendre son manteau : « Rendez-moi ma veste, je vous donne mes chaussures en échange !» Mais les Allemands n'écoutaient les requêtes de personne. Dora a été fusillée.
Bien des années plus tard, nous arrivons dans le petit musée des Krymtchaks, quelques pièces dans un quartier pauvre de Simféropol. Une petite dame, Nina Bakchi, la demi-sœur de Dora – le père de Dora s'était remarié après la guerre –, nous accueille et nous montre toutes les tenues traditionnelles des Krymtchaks… Avant de repartir, elle fouille dans un placard et en ressort, dans un sac en plastique, un petit vêtement. En nous le tendant, elle nous dit : « C'est la robe de Dora, c'est la robe de ma petite sœur de quatre ans et demi. Les Allemands ont tout pris dans la maison mais ils ont laissé les vêtements d'enfant. Peut-être qu'ils ont oublié, peut-être parce que ça n'avait guère de valeur. Alors on a gardé les vêtements de Dora et, moi, lorsque je suis née on m'a habillée avec. Voilà l'une de ses robes qu'elle portait avant d'être exécutée. » Elle ajoute d'un ton très solennel : « Mettez-là dans un musée. »
La robe de la petite Dora est l'un des éléments les plus poignants de cette Shoah qui ne laisse que quelques vêtements épars, sans valeur, après avoir exterminé toute une population, même les enfants, même les petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}