AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pecosa


(La scène se passe au camp de Gurs en 1939 pendant le passage du Tour de France)

Afin d'assister au Tour de France, nous avons été autorisés à sortir de notre îlot pour nous approcher de la première ligne de barbelés et du fossé que longe la route nationale. Cette faveur a concerné l'ensemble des internés qui s'est précipité pour s'agglutiner contre l'inextricable barrière de fils de fer. Les plus chanceux se sont retrouvés aux premières loges mais ils n'arrêtaient pas de pester contre ceux qui, derrière, les poussaient pour tenter d'y voir le mieux possible.
La neuvième étape, à ce que j'en ai appris, est partie de Pau et arrivera à Toulouse. Avant de rejoindre Oloron-Sainte-Marie, les cyclistes passeront, pendant deux kilomètres, devant la nouvelle "ville" du département, le fameux camp de Gurs.
Quand le peloton a abordé la ligne droite, nous avons tous remarqué qu'un homme avait lancé une attaque et s'était extirpé du groupe pour passer seul devant nous. Derrière lui, aucun coureur n'avait cherché à le rattraper. Quand il s'est retrouvé à notre niveau, il a ralenti son allure, s'est redressé, tenant d'une main ferme son guidon. Il a levé son poing dans notre direction en signe d'amitié. Il l'a gardé ainsi durant plusieurs minutes, roulant au ralenti afin que chacun des internés puisse en être témoin. Une clameur immense est venue saluer son geste fraternel, relayé par des encouragements criés dans toutes les langues. Je ne m'intéresse pas au cyclisme mais un camarade m'a certifié qu'il s'agissait d'un certain René Vietto.
Comment les Républicains espagnols se sont organisés pour être aussi réactifs aussi vite est un mystère, toujours est-il qu'ils ont trouvé le temps de préparer des pancartes sur lesquelles ils avaient chacun tracé une lettre. Ils se sont avancés comme un seul homme et placés les uns à côté des autres.
Mis bout à bout, les écriteaux formaient le message suivant:
LOS COMBATIENTES DE LA LIBERTAD
SALUDAN A LOS FORZADOS DE LA CARRETERRA*

*Les combattants de la liberté saluent les forçats de la route.
Commenter  J’apprécie          342





Ont apprécié cette citation (24)voir plus




{* *}