AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L’essor du fantastique à la fin du XVIIIe siècle, la fascination pour de vieux thèmes de la mystique juive tel le Golem (bien que mal connus dans leurs significations profondes), partagée aussi d’un autre côté par la cybernétique naissante(1) au début du XXe siècle, montre à quel point la modernité s’est nourrie de la substance morte – pour elle – des anciens mythes. En les transposant sous la forme de fictions romanesques, elle a continué à puiser sa vie dans un corpus ancestral, littéralement vampirisé puis déformé, de telle sorte que la copie paraisse plus aimable que l’original(2). L’obsession démiurgique pour la fabrication de petits univers subjectifs a donc pris la succession d’une mythologie « non-faite de main d’homme ».

Compte tenu du retrait de l’Imaginal, celle-là en est arrivée, grâce à une collaboration inattendue entre science et culture, à rouvrir, surtout par le moyen des techniques cinématographiques, un ‘’espace’’ enchanteur où l’homme moderne, accablé de rationalisme et de pragmatisme, pourrait retrouver le fabuleux dont il a la secrète nostalgie. Le fait qu’un metteur en scène tel que G. Lucas ait nommé sa société de production ‘’Industrial Light and Magic’’ montre en effet comment la technologie vient au secours d’un psychisme occidental avide de prodiges qu’il ne trouve plus dans son existence, ternie par l’industrie et la mécanisation.

Cette ‘’matérialisation’’ de l’imaginaire, envisagée comme porte de sortie du monde, vise à concrétiser un désir double : celui de pouvoir ‘’créer’’ l’être, et disions-nous, celui de remplacer le merveilleux manquant.

La complexité croissante des ‘’effets spéciaux’’, qu’ils recherchent l’horreur ou l’esthétisme, simule en fait le rite magique traditionnel des métamorphoses.

(1) Cf. sur ce point l’intéressante préface d’H. Atlan au livre de M. Idel, Le Golem, pp. 7-26

(2) Nous pensons ici au fameux ouvrage de Tolkien intitulé Le Seigneur des Anneaux. Ce roman, qui a connu un succès mondial, fut entièrement conçu à partir d’éléments – parodiés – en provenance des mythologies nordiques. (p. 83)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}