AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Professor Laude has been teaching at Georgetown University since 1991. He joined the faculty of the School of Foreign Service in Qatar, where he teaches courses in religious studies, in 2006. A former fellow in philosophy at the Ecole Normale Supérieure in Paris, he earned a Master’s degree in comparative philosophy from the University of Paris IV Sorbonne in 1982, and a doctorate in French literature from Indiana University in 1985.

Professor Laude's scholarly interests and output lie in comparative mysticism, poetry and mysticism, and Western representations and interpretations of Islamic and Asian spiritual and wisdom traditions. He has extensively written and lectured on figures of European spirituality such as Jeanne Guyon, Simone Weil, Louis Massignon, Henry Corbin, René Guénon, and Frithjof Schuon.
He has authored over ten books and monographs including: Pathways to an Inner Islam, Albany: SUNY Press, 2010, Louis Massignon: The Vow and the Oath, London: Matheson Trust, 2011, Pray Without Ceasing: The Way of the Invocation in World Religion, Bloomington, Indiana: World Wisdom, 2006, Divine Play, Sacred Laughter and Spiritual Understanding. New York: Palgrave McMillan, 2005, Singing the Way: Insights in Poetry and Spiritual Transformation. Bloomington, Indiana: World Wisdom, 2005, Frithjof Schuon (1907-1998): Life and Teachings. Albany, New York: State University of New York Press, 2004, Music of the Sky: An Anthology of Spiritual Poetry. Bloomington, Indiana: World Wisdom, 2004, Massignon intérieur. Paris-Lausanne: L’Age d'Homme, 2001, and Approches du quiétisme. Tubingen: Biblio 17, 1992. He has also published numerous articles in academic journals such as Symposium, Studies in Spirituality, Philosophy East and West, Revue des sciences philosophiques et théologiques, La Revue Théologique de Louvain, Dix-septième siècle, Parabola and Neophilologus.
He is the editor-in-chief of the bilingual journal of inter-religious studies Religions-Ady?n, published by the Doha International Center for Interfaith Dialogue.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
AuroraeLibri   29 novembre 2014
Massignon intérieur de Patrick Laude
La vie et l'oeuvre de Louis Massignon sont orientées et déterminées par le sens de l'Absolu. Pour lui, la vérité se situe toujours au-delà de la relativité des concepts et des actes qui risqueraient de réduire l'Absolu au niveau d'une vaine philosophie ou d'un simple contrat de bonne conduite avec le Ciel. Ce sens de l'Absolu constitue sans aucun doute l'affinité majeure liant Massignon à l'Islam.
Commenter  J’apprécie          40
AuroraeLibri   29 novembre 2014
Massignon intérieur de Patrick Laude
Dans l'Eglise, il fut un "musulman" incompris et craint par beaucoup, un "exalté" n'ayant aucun sens des "réalités" contingentes ou peu respectueux du "génie civilisationniste" européen. Il deviendra prêtre melkite pour rester fidèle à la transcendance abrahamique dont témoigne pour lui au plus haut point la langue arabe. Il demeure ainsi à l'intérieur de l'Eglise, "catholique oriental", mais dans une position d'intégration marginale. Dans l'islam, il est considéré comme un espion, ou un convertisseur, présence équivoque venue subvertir l'islam pour le christianiser de l'intérieur. Cette marginalité spirituelle fondée sur un choix inconditionnelle de l'Absolu et de la Justice se manifeste aussi dans son affinité avec les spirituels, les écoles et les sectes de caractère atypiques, Hallâj, Salmân, les shî'ites extrémistes, les légitimistes français; elle se révèle aussi dans son apologie mystique des femmes en tant que martyres de l'Esprit...
Commenter  J’apprécie          30
AuroraeLibri   29 novembre 2014
Massignon intérieur de Patrick Laude
On a parfois reproché à Massignon de ne parler au fond que de Louis Massignon, retrouvant l'image reflétée de sa propre réalité spirituelle dans le miroir des lieux et des êtres. Ce qu'une telle critique affirme en fait en dépit d'elle-même c'est que toute personnalité spirituelle d'exception éclaire nécessairement les phénomènes qu'elle envisage à partir d'un archétype personnel qui apparaît sur un mode d'autant plus cohérent et tout-embrassant que son "secret" est plus profondément vécu. Nul plus que Massignon peut-être, parmi les figures spirituelles marquantes de notre siècle, n'aura mis l'accent d'une façon aussi nette et répétée sur le sens et l'impact spirituel du lieu sacré, de ce lieu qu'il concevait comme une manière de "trouée" divine dans l'espace à la fois épaissi et fragile de l'expérience terrestre.
Commenter  J’apprécie          30
AuroraeLibri   29 novembre 2014
Massignon intérieur de Patrick Laude
En quête de cette intériorité de l'oeuvre massignonienne, deux axes et quatre pôles orienteront notre étude; Il y a d'abord ce que nous proposons de désigner comme le pôle formel de la spiritualité massignonienne, son enracinement dans le contexte "mythologique" et sacramentel du religieux, dimension qui nous semble le plus directement manifestée dans la géographie spirituelle qui oriente son point de vue mystique. Il y a ensuite à l'autre pôle, l'espace informel de la féminité intérieure. C'est là le lieu de la "percée" ou de la "surgie" divine en sa transcendance radicale par rapport à toute "cartographie" traditionnelle de l'Esprit; c'est aussi le domaine par excellence de la liberté de l'esprit et celui de la plongée dans la pureté sans mélange du rapport à Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
AuroraeLibri   29 novembre 2014
Massignon intérieur de Patrick Laude
La rencontre avec l'Autre divin ou humain, cristallisée par la salutation, le salâm, ouvre un espace symbolique qui est le templum de la transcendance (...)

La rencontre véritable n'est pas simple échange de formalités, elle est bénédiction et prière.
Commenter  J’apprécie          30
AuroraeLibri   29 novembre 2014
Massignon intérieur de Patrick Laude
(...), une personnalité spirituelle aussi profonde et complexe que celle de Massignon ne peut que courir le risque d'être incomprise. De ce point de vue, Massignon nous paraît relever de ce que l'on pourrait désigner comme l'inspiration Khdiriyyah (inspiration à laquelle il consacra de fort belles pages), celle de l'initiateur solitaire, al-Khidr ou le Verdoyant, en ce sens qu'il apparaît bien souvent isolé, fréquemment considéré comme peu "orthodoxe" voire "scandaleux", et ce précisément parce qu'il s'oriente toujours en fonction du coeur et du fiat divin, selon l'Esprit et non la lettre.
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibri   12 juillet 2016
Prier sans cesse : La Voie spirituelle de l'Invocation dans les religions de Patrick Laude
La voie de l'invocation, parfois désignée comme prière jaculatoire ou voie du Nom -nâmma-japa ou japa-yoga en Inde- peut se définir comme l'invocation méthodique, confiante, et virtuellement- ou effectivement- permanente d'un Nom divin ou d'une formule sacrée. Les modalités de la pratique varient grandement, allant du chant à haute voix à la concentration silencieuse dans le coeur. Cette voie est pratiquée et vécue dans le contexte d'une tradition religieuse- avec ses diverses exigences rituelles, morales, et légales- dont elle constitue la perfection, au moins quand à sa fin ultime, à savoir, en tant que parfaite conformité et union avec le Divin. Dans le cadre de cette tradition, la pratique méthodique de l'invocation exige normalement une autorisation sous la forme d'une initiation à une règle spirituelle ou à un ordre contemplatif sous la direction d'un guide spirituel. Comme dans le cas d'un engagement monastique, elle peut également prendre la forme d'un voeu.
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   05 décembre 2014
Massignon intérieur de Patrick Laude
L'inspiration ou le "flash" vertical dont témoignent les lieux de l'Esprit, ouvre ainsi un espace de "liberté" supérieure, et devient par là-même pôle potentiel de "convergence". S'il en est ainsi, c'est que la vocation spirituelle ne se définit pas exclusivement en termes de "rattachement" à une lignée mais aussi et surtout en termes de "détachement" et de "soumission" au fiat divin, soumission qui est fondement de "libération" et d' "ouverture". La spiritualité de Massignon s'apparente sous ce rapport à celle des "solitaires" (les afrâd du soufisme) qui apparaissent toujours peu ou prou "en porte à faux" par rapport à l'économie normative de leur monde traditionnel.
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   30 novembre 2014
Massignon intérieur de Patrick Laude
On perçoit déjà que le concept mystique de "composition du lieu" -emprunté à la méditation ignacienne- prend ainsi chez Massignon un sens qui va bien au-delà d'une simple technique de méditation mentale. Il ne s'agit pas simplement de situer l'âme dans une configuration imaginaire qui la "suggestionn" et lui fournisse un cadre physique adéquat. Chez Massignon, la composition du lieu est plutôt une façon de se mettre à l'écoute des vibrations spirituelles d'une hiérophanie géographique afin que notre propre voix intérieure y converge avec celles de ceux et celles dont le désir de vérité se trouve également aimanté par un même lieu de grâce et de révélation.
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   29 novembre 2014
Massignon intérieur de Patrick Laude
On a souvent relevé l'importance des lieux de l'Esprit dans la vie et l'oeuvre de Massignon. Toute une géographie sacrée qui lui est propre retrace ainsi les moments d'un itinéraire à la fois profondément un et divers. Cette géographie est conjointement objective et subjective -en ce sens qu'elle est fondée sur des données collectives de la mythologie religieuse et sur des empreintes théurgiques du sacré, tout en étant située et interprétée dans les termes d'une problématique spirituelle personnelle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Patrick Laude (4)Voir plus


Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur