AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... - "Salut ! Vous êtes le père de Dawn, hein ?"

Je sursautai. Préoccupé par mes réflexions, je n'avais pas vu une porte s'ouvrir dans le couloir et une forme mince paraître sur le seuil. Dans la voix féminine qui m'interpellait ainsi, je reconnu le même souci de détacher chaque syllabe qui m'avait frappé chez Mrs Lanchester ainsi que chez Perdita et qui conférait à leur accent une subtile saveur étrangère. La pénombre n'était pas telle que je ne puisse distinguer, dans une broussaille de cheveux blonds, l'étroit et pâle visage d'une jeune fille d'environ dix-neuf ans.

- "Moi, je suis Rosalind," se présenta-t-elle. "Une des deux enfants à problème. Maman vous a sûrement parlé de nous."

Elle poursuivit, parodiant férocement sa mère :

- "Les chères petites ... les pauvres chéries ... elles sont si timides et empotées avec les hommes !"

Rosalind n'était pas mieux attifée que sa soeur : même robe de coton informe, mêmes espadrilles éculées. Elle fixait sur moi un regard scrutateur, presque cynique et qui, s'il possédait la nuance bleu pâle de Mrs Lanchester, n'en avait en tous cas pas la douceur enveloppante.

Elle ricana, dévoilant de petites dents aiguës :

- "Mon pauvre vieux ! Vous feriez aussi bien de céder tout de suite. Vous êtes fichu."

Je souris :

- "Vous voulez dire que l'enfant problème va faire de moi l'un de ses problèmes ?

- Non, ce serait trop beau. Mais maman, oui. Vous avez déjà entendu parler de ces déesses païennes auxquelles il faut immoler leur ration régulière de mâles. Maman est comme ça. Oh, le tout se passe évidemment avec le maximum de style et la plus totale absence de sexualité ! Mais vous êtes déjà ligoté sur l'autel de ma chère génitrice. La victime de cet été."

L'étonnante fille changea de voix et reprit, en imitant à nouveau sa mère :

- "J'ai maintes et maintes fois essayé de les mettre en relation avec des jeunes gens charmants. J'ai donné des dîners, organisé des bals ... Mais, au bout de la soirée, je me retrouvais immanquablement avec ces jeunes gens sur les bras ... Je ne comprendrai jamais pourquoi ..." ... [...]
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}