AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Vancoillie (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ibicenca

Sympa mais je ne m'attendais pas vraiment à ça...

Tout d'abord, j'ai tout de suite été attirée par la beauté de la première de couverture, qui donne envie surtout en été.

En effet, comme en témoigne la couverture, nous suivons une américaine de quarante ans, Joy, avocate à Manhattan. Fraichement divorcée, elle part à Ibiza, terre espagnole, pour se ressourcer et repartir sur sa terre natale. Elle veut tenter de revivre la période hippie tant louée par ses parents désormais décédés.

Joy va alors découvrir Ibiza , île tant prisée par les touristes mais également sous un aspect différent... .Celle différente du tourisme de masse, avec ses plages privées, ses hôtels "all inclusive" et qui au premier abord paraît si artificielle...

En effet, à travers ces artifices, Joy va appendre et vivre le mouvement hippie, qui est avant tout un mode de vie. En passant par le style vestimentaire, l'attitude et le mode de vie, elle va découvrir des aspects de sa personnalité qu'elle n'a jamais encore connu ainsi que des secrets familiaux... .

Pour ma part, j'ai apprécié le début, qui était léger. On suivait, Joy et ses aventures sans prise de tête, c'était très agréable. Cependant au fur et à mesure cela devenait ressassant, un peu répétitif, elle disait beaucoup la même chose. Par le suite, je ne m'attendais pas à ce type de scènes... . En effet, beaucoup de scènes explicites et la présence de drogues m'ont choqué. C'est vrai que cela s'accorde parfaitement au thème hippie mais bon... . Un peu trop à mon goût. Cependant, j'ai bien aimé la révélation de fin qui a adoucit un peu mon point de vue sur le roman et mon petit cœur fragilisé par ces scènes... ;)

En bref, un roman sympa si vous aimez et n'êtes pas gênés par les scènes explicites :)

Commenter  J’apprécie          30
Ibicenca

Patrick Vancoillie nous fait découvrir ici le parcours de Joy Esteban Lozano, une juriste new-yorkaise qui vient de conclure son troisième divorce. Fatiguée par le rythme effréné de Big Apple, elle décide de prendre un congé sabbatique afin d’aller à Ibiza, l’île où elle est née et a vécu les trois premiers mois de sa vie.



Joy ne vient pas chercher que du repos au centre de pèlerinage du monde hippie, elle est aussi en quête de sens. Travailler 12 heures par jour et accumuler les relations insatisfaisantes avec les hommes l’ont fait entrer en contact avec sa propre vacuité et elle éprouve le besoin de se reconstruire à la recherche de ses racines, peu après le décès de ses parents.



Les premières semaines passées sur l’île sont un réel désenchantement pour Joy : le tourisme de masse, l’industrie hôtelière, les routes goudronnées, les décibels agressifs sur la plage lui apportent leur lot de déconvenues, mais c’est sans compter sur la finesse de Mémé Talamanca, la gérante de l’hostal où Joy va régulièrement se sustenter. L’octogénaire toujours habillée en noir va effectivement tisser un lien fort avec Joy, la poussant à voir l’île autrement, à aller découvrir l’âme de celle-ci.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Vancoillie (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}