AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Président du Cercle Frédéric Bastiat, Patrick de Casanove est docteur en médecine.
Il exerce à Ondres, commune dont il a été maire de 1995 à 2001.
Il est l'auteur de "Sécu, comment faire mieux" (éditions Tatamis).

Source : Contrepoints
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick de Casanove   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À L’HEURE OU EMMANUEL MACRON ORGANISE LE DECONFINEMENT, REVENONS SUR L’IMPREPARATION ET LA CASCADE DE DECISIONS INAPPROPRIEES DE L’ÉTAT QUANT AU CONFINEMENT EVITABLE QUE SUBISSENT LES CITOYENS FRANÇAIS.

LE CONFINEMENT

[…] Ce qui était surtout difficile à imaginer c’était l’impréparation et la cascade de décisions inappropriées de l’État, qui précipiteraient la France dans une crise autrement plus grave que le Covid-19 lui même.
Ce que révèle le Covid-19 c’est que l’État-providence s’est effondré comme un château de cartes. L’État stratège s’est lamentablement « viandé ».

UNE ÉPIDÉMIE MAÎTRISABLE

L’épidémie en elle-même était MEDICALEMENT MAITRISABLE, SANS CONFINEMENT COLLECTIF. BIEN DES PAYS L’ONT FAIT : Corée du Sud, Taïwan, Singapour, mais aussi le Vietnam présenté comme moins développé que nous, ou Hong Kong.
Bien gérée l’épidémie s’est révélée peu meurtrière.
Malheureusement en France, elle n’a pas été gérée médicalement. L’État n’a pas mis en pratique les principes basiques nécessaires à la rupture de la chaîne de contamination. Il ne s’est pas appuyé sur les acteurs de terrain. Il a traité l’épidémie politiquement et de manière centralisée.
LES POLITICIENS ONT L’ENTIERE RESPONSABILITE DE L’EPREUVE QUE NOUS TRAVERSONS.
Face à l’épidémie de SARS-coV2 la France était et reste démunie. Les Français sont enfermés à cause DE L’INCURIE DE L’ÉTAT, pas à cause de Covid-19.

NE PAS PERDRE LA FACE

[…] en cas d’erreur, il est toujours possible de corriger. Or LES HOMMES DE L’ÉTAT, QUAND ILS SE TROMPENT, NE CORRIGENT PAS LEURS ERREURS. C’est vrai sur le terrain sanitaire comme sur le terrain économique. Ils ne modifient pas leur comportement au fur et à mesure que la réalité du terrain s’impose, à eux comme à tous.
Quand Emmanuel Macron dit « Nous en tirerons toutes les conséquences, en temps voulu, quand il s’agira de nous réorganiser », c’est UNE INEPTIE. C’est TOUT DE SUITE QU’IL FAUT COMMENCER A CORRIGER ET NE PAS LAISSER PERDURER LES ERREURS, au risque d’en faire des fautes dont les conséquences dramatiques auraient pu être évitées.
[…] Pour ne parler que des masques, LA PENURIE A ETE CONSIDERABLEMENT ACCRUE PAR LA POLITIQUE DE REQUISITION DE L’ÉTAT AU DETRIMENT DE LA POPULATION, au détriment d’entreprises privées de pays amis ou au détriment des régions par des confiscations sur les aéroports. […]

CADENASSER LA SOCIÉTÉ CIVILE

Non seulement le gouvernement fait des erreurs et s’y accroche, mais il empêche les gens de les corriger. Le problème en France est que les Hommes de l’État sont tellement imbus d’eux-mêmes qu’ils ne se remettent jamais en question.
Au nom du principe, très français, qui veut que l’État ne se trompe jamais et que les Français sont incapables de gérer convenablement leur vie. LA CULTURE COLLECTIVISTE CENTRALISATRICE EST TELLEMENT ANCREE QU’ELLE INTERDIT LES ADAPTATIONS A L’EPIDEMIE QUI VIENDRAIENT DU TERRAIN.
Surtout quand il s’agit de pallier ou corriger l’incurie du pouvoir. C’est un crime de lèse-majesté. Le politicien ne peut pas supporter d’être ainsi pris en flagrant délit de nullité. Nous assistons à la lutte de l’initiative individuelle et de l’adaptabilité, contre le centralisme et la rigidité.
Par exemple, au début de l’épidémie,
 l’utilisation des tests diagnostics étaient sévèrement codifiée et restreinte,
 la fabrication de solutés hydroalcooliques était réservée à des structures agréées mais INTERDITES EN DEHORS, MEME AUX PHARMACIENS.

Autre exemple : après avoir, il y a quelques semaines, DRASTIQUEMENT REGLEMENTE L’UTILISATION DU SEUL TRAITEMENT QUI POURRAIT ETRE EFFICACE, la fameuse Chloroquine/hydroxychloroquine, voilà que pour la même raison (pas de consensus scientifique), il ne systématise pas aujourd’hui le port du masque. Malgré les faits et les avantages de le porter systématiquement, très bien synthétisés par l‘Académie de médecine. […]

UN ZÈLE MAL VENU

Quand ce n’est pas l’État, il y a toujours des gens pour empirer les choses.
Pour la Ligue des Droits de l’Homme, le port du masque systématique serait une atteinte intolérable à la liberté de circuler, et le tribunal administratif lui donne raison. Le Conseil d’État également. On lit dans son ordonnance du 17 avril 2020 : « L’arrêté contesté porte une atteinte immédiate à la liberté d’aller et venir et à la liberté personnelle des personnes appelées à se déplacer sur le territoire de la commune de Sceaux. »
PORTER UN MASQUE PORTERAIT ATTEINTE A LA LIBERTE D’ALLER ET VENIR MAIS LE CONFINEMENT, QUI EST UN ENFERMEMENT, NE LE FERAIT PAS. Pourtant porter un masque permet d’alléger le confinement et de rendre la liberté d’aller et venir à la population.[…]. Il n’est pas inutile de remarquer que la Ligue des Droits de l’Homme n’a jamais brillé par la DEFENSE DES DROITS NATURELS (PERSONNALITE, LIBERTE, PROPRIETE) en France.

Pour l’Union syndicale Solidaires (Sud) il y aurait des problèmes de sécurité pour les employés d’Amazon et cette entreprise devrait se contenter d’envoyer des produits essentiels. Elle a été suivie par le tribunal de Nanterre. Triste victoire syndicale AU DETRIMENT DES PERSONNES CONFINEES QUI NE SONT MEME PLUS JUGEES APTES A CHOISIR CE QUI LEUR EST NECESSAIRE POUR TENIR PENDANT L’ENFERMEMENT. C’est un syndicat qui décide pour elles.

Même les forces de l’ordre s’y mettent pour empêcher :
 un fils d’aller au chevet de son père mourant,
 une septuagénaire d’aller, depuis l’extérieur de l’EHPAD, voir son mari.

Outre le côté inhumain, les personnes sont considérées comme incapables de juger correctement ce qui est important pour elles. Il est du ressort des forces de l’ordre de le déterminer.

Cela met en évidence que la France est UN PAYS OU LA LOI EST TELLEMENT PERVERTIE que TOUTE NOTION DU JUSTE ET DE L’INJUSTE A DISPARU, ou est en voie de disparition. CETTE NOTION EST REMPLACEE PAR CE QUI EST LEGAL OU NE L’EST PAS.

" Il ne pouvait donc s’introduire dans la Société un plus grand changement et un plus grand malheur que celui-là : la Loi convertie en instrument de spoliation. Quelles sont les conséquences d’une telle perturbation. Il faudrait des volumes pour les décrire toutes. Contentons-nous d’indiquer les plus saillantes. La première, c’est d’effacer dans les consciences la notion du juste et de l’injuste. "
Frédéric Bastiat, La Loi (1850)
Commenter  J’apprécie          81

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick de Casanove (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}