AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick de Haas (6)


D'une façon plus générale, le cinéma, de par sa dimension populaire, est perçu par les artistes comme une sortie possible du tableau qui leur apparaît limité tant par son territoire d'intervention restreint que par son public trop choisi.
Commenter  J’apprécie          20
[...] le cinéma dans sa discontinuité analytique, dissèque, découpe artificiellement, de façon indifférenciée, le continu insécable du flux du mouvement, de l’énergie, de la vie. Le cinéma comme suite de coupes instantanées, ne pourrait donc prétendre à rendre compte du mouvement continu.
Commenter  J’apprécie          10
L’objet de la peinture n’est plus de peindre le ‘réel’ (référentiel extérieur), mais plutôt d’étudier le réel de la peinture même. Cette recherche sur les constituants matériels du tableau (pigments, texture, cadre…) amorcé par Manet, atteindra sa pleine intelligence avec Cézanne.
Commenter  J’apprécie          10
Le gros plan est en effet articulé à une alternance de caches et contre caches qui produit une tension entre le fragment et la totalité, cette dernière restant toujours hors de vue.
Commenter  J’apprécie          00
« Chaque art a son propre langage, c'est-à-dire ses moyens propres. Ainsi chaque art est quelque chose de fermé en soi. Chaque art est une vie propre. C'est un domaine en soi. »
Extrait de Wassily Kandinsky, « De la composition scénique », dans un article publié dans la revue Le Cavalier bleu
Commenter  J’apprécie          00
Ces films mettent tous en cause, d’une manière ou d’une autre, la narration traditionnelle, la logique du récit, les codes de représentation, pour s’intéresser essentiellement, mais pas seulement, à des questions visuelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick de Haas (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne blague ! Chez Balzac ou chez Zola ?

— Eh ! diable ! il est fin, le bonhomme. Je me suis trompé, pensa Gaudissart. Il faut que je domine mon homme par de plus hautes considérations, par ma blague numéro 1 — Du tout, monsieur, s’écria Gaudissart à haute voix, pour vous qui…

Zola
Balzac

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}