AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782865891115
812 pages
Éditeur : Macula Éditions (19/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il s'agit de l'étude la plus complète à ce jour des relations entre peinture et cinéma dans les années 1920. Des artistes et poètes (Duchamp, Man Ray, Picabia, Malévitch, Léger, Artaud, Moholy-Nagy, Ruttmann, Desnos...) font du cinéma un chantier d'expériences. Le cinéma se fait ainsi cubiste, dadaïste, abstrait, constructiviste, surréaliste... Les notions d'avant-garde, d'expérience et d'expérimentation se trouvent donc revisitées.

Patrick de Haas a ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Medulla
  06 avril 2020
Cet essai a été publié initialement en 1985 avant d'être republié (et révisé) en 2017.
Thèse en 732 pages (sans les notes et les références nombreuses de fin d'ouvrage), l'ouvrage explore une décennie clé en histoire de l'art : celle des avants-gardes durant laquelle les genres, les styles, les médiums sont bousculés, chamboulés, chahutés.
Le cinéma a fait sa grande apparition et sert de terrain d'expérimentation aux artistes qui prônent et défendent chacun une esthétique, une philosophie et un parti pris fort : abstraction, surréalisme, constructivisme, futurisme, cubisme, défendu à coup de manifeste et de grandes déclarations. Usage des mots, des gros plans, des contres plongées, de la vitesse, des ralentis ; cinéma bruité, bavard, muet, musical... le cinéma expérimental se fait brutal, violent, tendre, émouvant mais à coup sûr déstabilisant dans une Europe de l'entre deux guerres, où les esprits ne sont pas encore formaté au récit narratif.
Patrick de Haas dans cet ouvrage très complet revient sur des artistes emblématiques des avants-gardes (Dali, Bunuel, Duchamp, Léger, Moholy-Nagy, Richter etc) et du cinéma et ouvre les champs d'interprétations. Les oeuvres citées sont facilement regardable grâce à la magie internet.
Une lecture passionnante pour public averti et spécialiste !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MedullaMedulla   10 octobre 2019
[...] le cinéma dans sa discontinuité analytique, dissèque, découpe artificiellement, de façon indifférenciée, le continu insécable du flux du mouvement, de l’énergie, de la vie. Le cinéma comme suite de coupes instantanées, ne pourrait donc prétendre à rendre compte du mouvement continu.
Commenter  J’apprécie          10
MedullaMedulla   07 octobre 2019
L’objet de la peinture n’est plus de peindre le ‘réel’ (référentiel extérieur), mais plutôt d’étudier le réel de la peinture même. Cette recherche sur les constituants matériels du tableau (pigments, texture, cadre…) amorcé par Manet, atteindra sa pleine intelligence avec Cézanne.
Commenter  J’apprécie          10
MedullaMedulla   06 avril 2020
D'une façon plus générale, le cinéma, de par sa dimension populaire, est perçu par les artistes comme une sortie possible du tableau qui leur apparaît limité tant par son territoire d'intervention restreint que par son public trop choisi.
Commenter  J’apprécie          10
MedullaMedulla   01 avril 2020
« Chaque art a son propre langage, c'est-à-dire ses moyens propres. Ainsi chaque art est quelque chose de fermé en soi. Chaque art est une vie propre. C'est un domaine en soi. »
Extrait de Wassily Kandinsky, « De la composition scénique », dans un article publié dans la revue Le Cavalier bleu
Commenter  J’apprécie          00
MedullaMedulla   07 octobre 2019
Ces films mettent tous en cause, d’une manière ou d’une autre, la narration traditionnelle, la logique du récit, les codes de représentation, pour s’intéresser essentiellement, mais pas seulement, à des questions visuelles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : futurismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6003 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre