AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 4/08/1931
Mort(e) le : 16/02/2006
Biographie :

Paul Avrich est un professeur et historien. Il a enseigné au Queens College de l'Université de la Ville de New York la majeure partie de sa vie où il initia des recherches sur l’anarchisme. Il a laissé une contribution essentielle sur l'histoire du mouvement anarchiste en Russie et aux États-Unis dont une biographie de Voltairine de Cleyre, une histoire de la Révolte de Kronstadt et de l'affaire de Haymarket Square. Il a également légué sa collection de près de 20 000 manuscrits et publications anarchistes du XXe siècle à la Bibliothèque du Congrès.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Avrich   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ErnestLONDON   23 février 2021
Les anarchistes russes de Paul Avrich
Par leur refus irréductible de l'État sous toutes ses formes, les anarchistes russes se mirent eux-mêmes à l'écart des autres groupes de gauche. Ils observaient fidèlement le principe de Bakounine, selon lequel tout gouvernement, quel qu'il soit, est un instrument d'oppression.
Commenter  J’apprécie          190
ErnestLONDON   02 mars 2021
Les anarchistes russes de Paul Avrich
Les dirigeants syndicaux, convaincus que le système capitaliste était sur le point de s'écrouler, abandonnèrent les méthodes évolutionnistes, telles que l'établissement de conventions collectives ou la législation du travail, car ce type d'action impliquait la reconnaissance de l'ordre existant. 
Commenter  J’apprécie          80
ErnestLONDON   02 mars 2021
Les anarchistes russes de Paul Avrich
Ouverts à tous les ouvriers de gauche, sans considérations d'appartenance à un parti, les soviets devaient agir en tant que conseils ouvriers sans parti pris, improvisés “à la base“, au niveau des quartiers et des villes, et ayant pour objectif de renverser l'ancien régime. Cette conception syndicaliste des soviets, organe apolitique et sans idéologie de la classe ouvrière, était considérée par les sociaux-démocrates comme une véritable hérésie. 
Commenter  J’apprécie          30
ErnestLONDON   02 mars 2021
Les anarchistes russes de Paul Avrich
La plupart des anarchistes russes manifestaient le plus profond mépris pour les systèmes rationnels et pour les intellectuels qui les avaient construits.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Qui sert de guide a Sophie pour reconstituer l'esprit de Fintan?

Fitz
Dex
Keefe
Marella

20 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur