AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cazaubon78


En premier lieu, la proximité de l'Iran, pays où le chiisme est religion d'état depuis la dynastie séfévide, au 16 ème siècle. Ce fut un tournant historique, après la disparition successive des dynasties fatimide et ismaélite. Il est clair que Téhéran est et demeure "La Mecque de tous les parias de l'islam". L'arrivée de Khomeiny en 1979 n'a été que la suite de cette donnée géopolitique.
En deuxième lieu, lorsque, en 1802, Mohamed Abd el Wahhab lança ses troupes au sud de l'Irak, pour y raser les deux lieux sacrés du chiisme, Kargala et Najef, elles profanèrent les sanctuaires d'Ali, cousin et gendre du Prophète, et ceux de ses fils, Abbas et Hussein. Ces actes de barbarie sont toujours présents dans la mémoire collectives des chiites qui sont plus de 100 millions dans le monde, pour un milliard de musulmans.
En troisième lieu, les chiites ont de tout temps incité le peuple saoudien à la révolution. A tel point que la religion chiite est interdite en Arabie Saoudite. La clandestinité est donc la règle, entraînant une absence de hiérarchisation au sein de la communauté religieuse.
Deux groupes d'opposition sont particulièrement actifs pour répandre tracts et cassettes video de propagande : le Hezbollah, d'inspiration iranienne, et l'Oripa, Organisation de la révolution islamique en Arabie. Ils dénoncent, pêle-mêle, la corruption et la répression du régime saoudien.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}