AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulux


Une déflagration claque dans l’obscurité, les cieux tonnent, grondent, une lueur déchire l’espace dans un fracas de fureur. Le temps d’un clignement de l’œil, se dévoilent à perte de vue les prairies de l’Oklahoma et ses immenses étendues de terres cultivées. Quelques pins et chênes épars se dressent dans le paysage avant de disparaître tout aussi vite dans l’ombre.
Nouveau claquement, et le même décor réapparaît. Quelques routes sont cachées par les herbes hautes. Des granges et des habitations en bois, peintes en blanc, se tiennent serrées comme pour se soutenir les unes les autres. D’épais nuages menaçants roulent dans l’immensité céleste, lancés à grande vitesse dans une course tumultueuse. Les cieux menacent le monde de toute leur démesure. La chaleur est lourde, l’humidité vivace. La foudre s’abat encore une fois, puis une deuxième, dans un grand déballage d’éclats de lumière et de zébrures. Le tumulte résonne à des kilomètres à la ronde, secouant l’air de puissance pure, d’un courroux céleste.
Entre deux colères divines, un cri de bébé perce le fond sonore. De ces cris qu’on entend à la naissance et qui sont le signe que la vie résiste, s’affirme envers et contre tout. De ces cris qui ponctuent une libération et marquent une nouvelle arrivée sur cette Terre.
Alors comme en réponse, la tempête depuis longtemps retenue se déverse enfin. Toutes les eaux de la création s’abattent sur les sols, les arbres, les herbes et les demeures ; elles tombent dru, épaisses, sans une seconde de répit. Les vents violents emportent les branches, déplacent des rideaux d’eau telles des gifles magistrales. Encore, sans cesse, les éléments craquent et fusent ; d’autres éclairs filent jusqu’au sol et enflamment ici un arbre qui se fend en deux, là des clôtures, brisant ailleurs des roches millénaires. Une nature vengeresse, ivre de puissance. Une nature qui sait faire baisser la tête aux moins humbles, qui sait faire se terrer les plus téméraires.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}