AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Emil Erdman (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La panique de 89

EH ! OH ! 0 citations, 0 critiques ! C'est fort, pour un excellent thriller sorti en 1986 aux US, traduit en 1987 et qui nous fait visiter les arcanes de la haute finance. L'argent mène le monde d'où ce voyage dans les hautes sphères est des plus instructif entre géopolitique, politique intérieure, FMI, FED, FDIC, FBI, ... et KGB ! Il y est question du dollar et du pétrole qui font la loi du marché, l'on n'est pas si loin des dimanches sans voitures de 1977, époque du célèbre slogan "La France n'a pas de pétrole, mais elle a des idées"



En 1989 Reagan, Gorbatchev et Khadafi sont au pouvoir. Ou alors celui-ci serait-il plutôt dans les mains de Paul Volcker et du terroriste Carlos ? A l'université de Georgetown, Henry Kissinger enseigne à la progéniture des puissants du monde entier, sans oublier le Venezuela qui lui a du pétrole et une dette énorme dont il peine à rembourser les intérêts...



Un thriller fictionnel : l'histoire presque aussi énorme que les masses monétaires hors bilans des banques ou que les dettes publiques des états en voie de développement ou des pays dits développés s'enfle au point où le système bancaire des USA pourrait exploser ou imploser, tout dépendra comment le vent va tourner.



Bien écrit, et surtout excellemment construit avec un rythme qui s'accélère pour suivre celui de la planche à billets. Mélangeant habilement réalité et fiction, nous faisant toucher du doigt l'immatériel dans lequel nous nous débattons depuis que les masses monétaires sont entrées en lévitation. Lourdes épées de Damoclès au-dessus de nos têtes...



Une course contre la montre pour sauver les banques et le système monétaire international.

Les faits sont imaginaires, l'auteur est mort, l'histoire continue...



Pourtant à ce jour je compte sur mes doigts que je croise^^ hum... 5 lecteurs sur Babelio.

Comme le disait l'auteur, né au Canada : "Pour le moins étrange. Et ce qui peut sembler étrange est souvent un indice à ne pas négliger."
Commenter  J’apprécie          273


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Emil Erdman (19)Voir plus

Quiz Voir plus

les prénoms dans les chansons de Serge Gainsbourg (facile)

Pour Elle, c'est for ever !!!

Charlotte
jane
Brigitte
Vanessa

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : L'intégrale et caetera de Serge GainsbourgCréer un quiz sur cet auteur

{* *}