AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 20/09/1886
Mort(e) le : 25/10/1940
Biographie :

Paul Faider est un professeur à l'Athénée de Mons, à l'université de Gand et conservateur du musée royal de Mariemont.
Paul Faider a parcouru en une trentaine d'années tout le domaine de la latinité. S'attachant avec un égal bonheur à l'étude des Latins, à celle des auteurs médiolatins et à celle enfin des humanistes, Faider a fourni une carrière qui, pour être courte, n'en est que mieux remplie. Il avait atteint l'âge où l'homme, riche d'une expérience déjà longue et parfaitement maître de son outil, donne ce qu'il a de meilleur .

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Faider   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous ne possédons même pas de Sénèque ce qu'on peut proprement appeler une correspondance. Certes les lettres adressées à Lucilius ont un accent de sincérité si prenant qu'elles ont plus fait pour la bonne réputation du philosophe que tous ses autres ouvrages mis ensemble... Mais quand on y regarde d'un peu près, on constate aisément qu'elles ne constituent pas une correspondance dans le sens que nous attachons ordinairement à ce mot. Il leur manque pour cela d'avoir été écrites au hasard des circonstances et d'avoir été éditées telles quelles, sans remaniements notables ni groupement préconçu. Il leur manque surtout de parler d'autre chose que de morale, ou plutôt — car il arrive souvent à Sénèque de gagner son but par des chemins détournés — d'être parfois exclusivement consacrées à autre chose qu'à de la morale. Ce sont bien des Epistulae morales et non des lettres. Nous avons la correspondance de Cicéron, celle de Pline le Jeune, d'autres encore; nous n'avons pas celle de Sénèque.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, qu'ils soient des anciens ou des modernes, bien peu d'entre ceux qui ont parlé de Sénèque se sont bornés à n'énoncer que des faits sans y impliquer de jugements. Même de son vivant, Sénèque a eu des admirateurs enthousiastes et des détracteurs décidés. Aujourd'hui encore, après un siècle de philologie sereine, on n'en peut aborder l'étude sans le secret et anticipatif désir de s'attacher à lui plus étroitement ou de se libérer de la contrainte morale qu'exerce son vieux prestige.
Commenter  J’apprécie          00
Dans sa retraite, alors qu'il se faisait vieux, Sénèque, au fond déçu et attristé, n'a pas entrepris de reconstituer le cours écoulé de son existence accidentée et laborieuse. Il n'a pas rapporté, même à sa façon sans proprement faire oeuvre d'historien, tels événements essentiels auxquels il avait été mêlé, soit qu'il eût voulu se justifier aux yeux de la postérité, soit plus simplement qu'il eût cherché à intéresser ses contemporains ou une génération nouvelle à des faits importants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Faider (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Révoltés De La Bounty

Comment appelle le capitaine ?

Martinez
Gile
Martin
Bligh

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}