AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/04/1903
Mort(e) à : Paris , le 17/07/1989
Biographie :

Paul Lemerle est un byzantiniste français.

Il enseigna à l'École française d'Athènes de 1931 à 1941, puis à la Faculté des Lettres de l'université de Bourgogne, à Dijon, de 1942 à 1947, avant de devenir professeur à l'École Pratique des Hautes Études de 1947 à 1968, puis à la Sorbonne de 1958 à 1967 et enfin au Collège de France de 1967 à 1973. Sa thèse de doctorat porta sur la ville de Philippes, en Macédoine orientale, sous l'Empire byzantin.

Il refonda la byzantinologie française en développant les études d'épigraphie, céramologie, papyrologie, diplomatique et numismatique byzantines.

Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1966, il fut aussi le président fondateur de l'Association internationale des études byzantines.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Lemerle   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le règne de Justinien apparaît, dans l’histoire de Byzance, comme une erreur aux proportions grandioses. L’erreur fut d’interrompre une évolution normale et nécessaire : alors que l’empire était déjà, pratiquement, devenu empire d’Orient, alors que les empereurs du Ve siècle, s’ils avaient maintenu leurs droits théoriques sur l’Occident, l’avaient en fait abandonné et sacrifié au salut de l’Orient, Justinien dès le début de son règne tourna ses regards et ses ambitions vers l’ouest – vers le passé. Et pour ressusciter cette partie morte de l’empire, il déploya un effort immense, qui épuisa la partie vivante.

(p.46)
Commenter  J’apprécie          43

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Lemerle (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}