AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Meyer (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Daurel Et Beton: Chanson De Geste Provençale

Le troubadour Guiraut de Cabréra, qui vivait à la fin du XIIe siècle et au commencement du XIIIe, nous a laissé une pièce qui consiste essentiellement en une longue énumération des romans alors en vogue. Entre ces romans figure celui de Daurel et de Beton : « II ne faudrait pas », dit Guiraut à son jongleur, « qu'on te demandât l'histoire de Mauran, ni celle de Daurel et de Beton ». Voici ce qu'écrit, dans son introduction, Paul Meyer, qui publia pour la première fois ce texte, en s'appuyant sur le manuscrit unique du XIVe siècle qui nous est parvenu.



Il ne nous reste que 2200 vers de cette Chanson provençale que l'on rapproche souvent de Beuve de Hantone. Il faut dire que les thèmes utilisés sont les mêmes : Daurel est un jongleur qui a sauvé la vie du fils de son roi, Beuve. Ce dernier est tué à la chasse le comte Guy qui désire épouser Ermenjart, l'épouse de Beuve. Celle-ci n'est pas d'accord mais l'intervention de Charlemagne fera que Guy arrivera à ses fins. Comme si cela ne lui suffisait pas, Guy recherche Beton, fils de Beuve, afin de le tuer. Mais celui-ci a été confié à une bourgeoise habitant dans une île. Daurel s'y rend et confie l'enfant à sa femme Beatrix, dans son château de Monclar. Ce n'est pas assez pour arrêter Guy qui vient alors faire le siège devant ce lieu. Daurel se sent alors impuissant et a peur pour l'enfant. Beatrix lui propose alors de remettre au Comte leur propre fils, en substitution. Belle preuve de fidélité envers son souverain ! « Mon fils mourra mais pas mon seigneur » affirmera-t-elle, bien décidé à sacrifier son propre rejeton. Voilà qui laisse le temps à Daurel de mettre Beton à l'abri. Il l'amène à Babylone où il sera élevé par le roi. A l'âge adulte, comme on pouvait s'y attendre, il rejoint Daurel afin de tuer le comte Guy.



Toute l'originalité de ce texte tient dans le rôle du jongleur. Le style est plutôt agréable, même si quelques maladresses ponctuent la Chanson. Le merveilleux tient une grande place, comme souvent.



Un petit texte à lire, ne serait-ce que pour découvrir ces personnages hauts en couleur qui laissent apparaître quelques traits de psychologie intéressants.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          470
Le Roman de Flamenca

Le seigneur Archambaut, seigneur de Bourbon, arrive à conquérir la belle Flamenca (dont le prénom signifie "flamboyante"), fille du comte Gui de Nemours. Les noces sont célébrées. Le jeune marié repart seul à Bourbon afin de préparer de son côté une fête digne de ce nom. Il demande au roi de France de lui emmener Flamenca.



Un incident vient interrompre le cours de la fête: la reine remarque qu'une manche de femme est fixée au bout de la lance du roi (ce dernier l'avait mise, on ne sait pourquoi). La reine pense alors qu'il s'agit d'un gage d'amour de Flamenca. Elle fait mander Archambaut. Celui-ci est profondément affecté par cette accusation, même s'il fait semblant de n'en rien croire. Ses soupçons augmentent car l'attitude du roi lui-même envers la jeune épousée est ambiguë. Au départ de ses hôtes, le seigneur de Bourbon éclate en reproches et accuse Flamenca d'adultère. De courtois, il passe soudainement à une certaine violence. Il enferme alors sa femme dans une tour. Elle y restera deux ans, n'ayant le droit de sortir que pour aller à la messe.



Un jeune chevalier, Guillem de Nevers, apprend le sort réservé à la Dame. Il décide d'intervenir, non pas comme aurait pu le faire un chevalier de la Table Ronde, mais dans l'optique de l'aimer et de s'en faire aimer.



Je n'en dis pas plus, l'histoire se poursuit... Ceci dit, il faut tout de même savoir que la composition n'a pas été terminée.



Ce roman eut un immense succès de par son originalité. Les scènes de fêtes sont nombreuses et admirablement décrites. Les mœurs sont étudiées avec précision.


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          430


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Meyer (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}