AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/04/1879
Mort(e) à : Paris , le 28/04/1944
Biographie :

Paul Poiret, de son vrai nom Paul-Henri Poiret est un grand couturier français, connu pour ses audaces.

Il naît dans une famille de marchands de draps. Après son bac, son père le fait travailler chez un fabricant de parapluies. En 1898, il est embauché comme dessinateur de mode chez Jacques Doucet. Après son service militaire il travaille chez Worth, la plus grande maison de l'époque, de 1901 à 1903.
Il ouvre son propre salon de couture en 1903. Respectant d’abord les exigences du corset, il les abandonne en 1906 en créant des robes taille haute. Il devient ainsi un pionnier de l'émancipation féminine en introduisant aussi la jupe-culotte.
En 1905, il se marie avec Denise Boulet (1886-1982), sur laquelle il va tester ses premières innovations audacieuses et sa femme, va devenir bientôt l'une des reines de la mode nouvelle.
Précurseur du style Art déco, la marque commerciale de Poiret est un turban très enveloppant orné d'une aigrette que sa femme rend célèbre.
En 1911, il ouvre l’atelier Martine (du prénom de sa deuxième fille), sorte d’école d’arts décoratifs, se diversifie dans les broderies et les imprimés, puis lance une ligne d’ameublement (mobilier, tissus, papiers). Cette même année 1911, il lance Les Parfums de Rosine (du prénom de sa première fille) et devient le premier à imaginer le "parfum de couturier".
Il achète un hôtel particulier avenue d'Antin où il organise des fêtes somptueuses dont la fameuse "Mille et deuxième nuit", qui marque l'histoire des nuits parisiennes.
Poiret connaît le triomphe : il habille les comédiennes les plus en vue et le tout-Paris. En 1911, pendant son voyage en Russie, il donne trois défilés de mode.
Parents de cinq enfants, Paul et Denise se séparèrent en 1928.
La Maison Paul Poiret connaît ses premières difficultés financières en 1923 et ferme fin novembre 1929, du fait de la crise économique. En 1930, il écrit "En habillant l'époque". Il publie trois livres de mémoires et meurt en partie ruiné et oublié en 1944.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Poiret   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Erté
Rencontre avec le dessinateur de mode d'origine russe ERTE dont l'oeuvre, saluée par une série de rétrospectives, est actuellement présentée à la galerie "Le Proscénium" rue de Seine à Paris. Depuis ses débuts chez le couturier Paul POIRET en 1913, ERTE, dessinateur, peintre, sculpteur, modéliste, créateur de costumes et décorateur, n'a pas cessé d'inventer et de créer pour le...
Podcasts (1)



Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Paul Poiret (3)Voir plus


Quiz Voir plus

je ne vous jette pas la pierre, Pierre

Que de maîtresses ! Cassandre, Marie, Hélène ...et d'autres encore, peut-être ?

Pierre Corneille
Pierre Boulez
Pierre Bachelet
Pierre Arditi
Pierre de Ronsard
Pierre Mendès-France
Pierre de Coubertin

14 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Humoristes , poète , hommes politiques , écrivain , peintreCréer un quiz sur cet auteur