AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Rétif (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit

Coucher de nuit : Les tribulations de Bertine Paul Rétif.

Tribulation: Suite d'aventures plus ou moins désagréables, de revers, d'obstacles surmontés.

Un titre bien choisi, une narration rythmée et au milieu de tout cela une Bertine égale à elle-même, femme hors-norme décidée à rentrer dans le droit chemin et si une carrière de détective privé pouvait le lui permettre ? Adjugé, vendu Bertine se lance dans sa première enquête.

Le passé, son passé n'est pas si loin , le présent, son présent doit être vécu comme elle l'a décidé mais en sera t'elle capable?

Une fois encore je me suis pliée sans hésitations à sa fougue et à sa verve . Merci à l'auteur pour sa confiance et pour cet excellent moment de lecture qui sera j'imagine suivi d'autres enquêtes menées par Bertine. A bientôt .

Commenter  J’apprécie          200
Bertine

Bertine de Paul Rétif aux éditions de la Luxuriance.

Merci tout d'abord à l'auteur de m'avoir proposé de le découvrir. Lecture indispensable me semble t'il si l'on veut "saisir" le personnage de Bertine ou de moins essayer de le cerner.

Surprenant paradoxe que ce roman oscillant en permanence entre ombre et lumière, illégalité et légalité, interdits et possibles. La Bolivie. Une plantation est mise à sac par un gang adverse. Une jeune fille amérindienne est sauvée de justesse, elle sera pour sa sécurité cachée dans un couvent puis partira en Europe sous la coupe d'un écrivain renommé... L'histoire ne fait que commencer.

Une multitude de personnages, un rythme narratif soutenu, une succession d'évènements , quelques pauses amoureuses et hop cela repart!

Pas question de perdre le fil, Paul Rétif sait capter l'attention de son lecteur et la conserver jusqu'à la dernière ligne.

Pari gagné me voilà fin prête pour Coucher de nuit qui va me permettre de retrouver Bertine, Luciole, Martin et les autres.

Commenter  J’apprécie          140
Bertine

Il y a quelques mois, je vous avais déjà parlé de Bertine, un personnage haut en couleur que j'avais rencontré dans un autre roman "Les tribulations de Bertine: Coucher de nuit". Ce livre était en fait la suite de celui que je vais vous présenter maintenant. J'ai pris un peu l'histoire dans le désordre, mais sans que cela ne pose de souci pour la compréhension de l'histoire, car ils peuvent vraiment être lus indépendamment l'un de l'autre.



Dans "Bertine", nous faisons donc la connaissance de cette jeune femme et nous découvrons son histoire, une histoire bien mouvementée et chaotique que personne n'aurait trop envie de vivre. Cette jeune femme née en Bolivie aura eu un parcours de vie totalement atypique. Entre maltraitance, vente, tentative d'enlèvement et autres joyeusetés, elle essaie de survivre comme elle peut et de faire son chemin sans perdre trop de plumes au passage.



C'est en rencontrant Luciole et suite à un événement qui va quelque peu bouleverser sa vie, qu'elle va nous dévoiler son vécu et tout ce par quoi elle est passée, en nous présentant, entre autres, Clément, celui qui aura bouleversé sa vie de bien des façons. Autant dire que le récit qu'elle va nous raconter est quelque peu déroutant et qu'elle nous réserve bien des surprises. Cette plongée dans le passé permettra aussi d'enquêter et de faire la lumière sur certains événements qui vont faire prendre un autre tournant à l'histoire.



Les personnages sont vraiment attachants et j'aime toujours autant le côté pétillant de Bertine. Elle a une force qui fascine d'autant plus avec tout ce qu'elle a vécu et vit encore. Ses choix sont parfois étonnants, voire déstabilisants, mais nous permettent de mieux comprendre cette personnalité hors norme. L'auteur nous propose donc un récit original et qui nous emporte au coeur d'une histoire qui nous surprend de bout en bout.



En bref, j'ai beaucoup apprécié plonger dans le vécu de Bertine qui est loin d'être tout rose, tout en étant intrigant et très intéressant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit

✔️Mon ressenti : Ce roman, que l'on peut qualifier de polar est le deuxième tome d’une série. C'est une chose que je ne savais pas en commençant la lecture. Je me suis retrouvée très vite lancée dans les péripéties de Bertine.

Elle est détective et va se retrouver, au cours de ces 4 parties, sur différentes affaires. L’originalité tient au fait que des recettes de cuisine, bien détaillées et que l’on pourrait suivre comme dans un livre de cuisine parsèment les lignes du roman.

N'ayant pas lu le premier, je me suis retrouvée un peu perdue. L’auteur ne rappelle pas clairement les antécédents du personnages principal, donc si vous êtes comme moi, je vous conseille de commencer par le premier car l’histoire démarre très très rapidement.

Bertine est un personnage haut en couleur, avec un franc parler et qui est loin de passer inaperçue. Elle offre beaucoup d'exotisme dans notre quotidien.

Une chose est certaine: le personnage principal et la plume de l’auteur débordent d’énergie.

L’histoire est bien construire et nous offre tout le suspense d’un polar sans le coté glauque du genre, un peu comme un polar lumineux.

Si vous aimez le suspense, l’énergie et la cuisine, vous devriez être comblés !

🎯Mots Clefs : Enquête / Tableau / Disparition / Détective / Cuisine

🏆Ma note : 16/20
Commenter  J’apprécie          20
Bertine

Lorsque j’ai fini ma lecture je me suis demandé pourquoi ce livre n’a pas eu plus de succès. Ce roman a été un super moment de détente. Il est blindé d’humour, les personnages principaux sont attachants de bonne humeur et surtout réels car vulnérables, amoureux et qui cumulent les emmerdes. C’est un roman du genre « polar », il y a bien un meurtre avec une enquête mais ce qui est surprenant et novateur c’est le personnage principale, Bertine, qui va mener l’enquête.

Je vous présente donc Bertine, jeune femme de 26 ans, originaire de Bolivie. Lorsque ses parents sont exécutés par une bande rivale de narcotrafiquant en Bolivie, elle en échappe de justesse et se retrouve placée dans un couvent jusqu’à 18 ans. Elle y découvrira, en autre, ses premiers émois sexuels et sera alors vendue à un auteur Français, qui cherche une muse pour écrire l’œuvre de sa vie. Voilà comment Bertine est arrivée en France. Elle va vivre 8 ans avec Clément, entre passion et envie d’émancipation. Elle se prostituera pour payer sa dette mais n’aura pas le temps de la payer. Alors qu’elle l’a quitté pour faire le point sur sa vie, Clément est retrouvé assassiné et Bertine échappe de peu à un kidnapping. Elle va faire alors la connaissance de Luciole, avec qui elle partagera sa vie amoureuse, mais aussi de Martin, un médecin, Aziz son « garde du cœur », Arthur le lieutenant de police et tonton Gaspar... C’est avec tout ce petit monde que l’auteur nous embarque pour mener et tenter de résoudre cette enquête aux multiples rebondissements. Le rythme est soutenu avec une succession d’événements rocambolesques et de personnages atypiques.

J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur qui est fluide et très agréable à lire. Quelques notes d'humour y sont parsemées, ce qui m'a fait sourire par moment au vue de certaines descriptions de personnages ou d’événements. Il est très riche en descriptions et en émotions. Bertine est le personnage, on vit avec elle tout au long du livre, on la suit dans son enquête, on prend des coups avec elle. Elle est attachante, touchant et amoureuse !

Bertine aura été ma bulle de rafraîchissement pendant cette période de canicule. Je sais qu’il y a une suite et je ne manquerai pas de la lire. Bonne lecture les ami(e)s.


Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit

Bonjour,

Un doublé de polars aujourd’hui. Bertine et Coucher de nuit de Paul Rétif que je remercie. merci Bertine Van de Loo

Si vous aimez les polars déjantés, un peu hors norme vous allez adorer comme moi. En effet nous sommes en présence de Bertine qui n’est pas policière mais plutôt détective privée par la force des choses. En effet après avoir été enfermée dans un couvent, puis vendue, puis prostituée, elle se retrouve mêlée à des assassinats et va être obligée de mener l’enquête pour sauver sa vie. Elle va trouver un partenaire non officiel en la personne d’un policier, mais aussi avec ceux qui vont devenir ses compagnons de vie.

J’ai beaucoup aimé le fait que nous soyons hors des schémas traditionnels de policiers alcooliques (même si Bertine ne crache pas sur un verre), du binôme de policiers. Bref beaucoup d’humour et des ouvrages qui sortent du lot.

Ces deux titres sont peuvent être lus indépendamment mais c’est bien d’avoir l’historique.

Quatrième de couv. : Coucher de soleil : Un porc aux poivrons pour mettre à mal un patron harceleur qui cherche une amie disparue en mer depuis trois ans.

Un rouleau de printemps le temps de ligoter un assassin et de trouver un tableau criblé de balles.

Des brochettes d’agneau aux citrons confits pour compromettre une tentative de meurtre et rester ami avec la police.

La salade de maman Tasie pour accompagner cette première enquête, qui s’avère ne pas être du tout-cuit.

Laissez-la mariner, laissez-la mijoter, Bertine autoproclamée détective a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Bertine : Une plantation de coca en Bolivie. Un écrivain français réputé. Une mère supérieure et son frère artiste-peintre. Une lesbienne passionnée de moto. Un médecin qui prend le train. Gaspar, Clément, Anita, Alberto, Luciole, Martin et tant d’autres croisent le chemin de Bertine tandis qu'elle lutte pour sa survie. Qui cherche à l’enlever ? Qui a tué Clothilde ? Qui est cette femme qui lui a sauvé la vie ? Une enquête menée sur fond de sexe, drogues et piano, au rythme de 24 images/seconde et au ton rare ; votre meilleur allié : la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Bertine

Bonjour,

Un doublé de polars aujourd’hui. Bertine et Coucher de nuit de Paul Rétif que je remercie. merci Bertine Van de Loo

Si vous aimez les polars déjantés, un peu hors norme vous allez adorer comme moi. En effet nous sommes en présence de Bertine qui n’est pas policière mais plutôt détective privée par la force des choses. En effet après avoir été enfermée dans un couvent, puis vendue, puis prostituée, elle se retrouve mêlée à des assassinats et va être obligée de mener l’enquête pour sauver sa vie. Elle va trouver un partenaire non officiel en la personne d’un policier, mais aussi avec ceux qui vont devenir ses compagnons de vie.

J’ai beaucoup aimé le fait que nous soyons hors des schémas traditionnels de policiers alcooliques (même si Bertine ne crache pas sur un verre), du binôme de policiers. Bref beaucoup d’humour et des ouvrages qui sortent du lot.

Ces deux titres sont peuvent être lus indépendamment mais c’est bien d’avoir l’historique.

Quatrième de couv. : Coucher de soleil : Un porc aux poivrons pour mettre à mal un patron harceleur qui cherche une amie disparue en mer depuis trois ans.

Un rouleau de printemps le temps de ligoter un assassin et de trouver un tableau criblé de balles.

Des brochettes d’agneau aux citrons confits pour compromettre une tentative de meurtre et rester ami avec la police.

La salade de maman Tasie pour accompagner cette première enquête, qui s’avère ne pas être du tout-cuit.

Laissez-la mariner, laissez-la mijoter, Bertine autoproclamée détective a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Bertine : Une plantation de coca en Bolivie. Un écrivain français réputé. Une mère supérieure et son frère artiste-peintre. Une lesbienne passionnée de moto. Un médecin qui prend le train. Gaspar, Clément, Anita, Alberto, Luciole, Martin et tant d’autres croisent le chemin de Bertine tandis qu'elle lutte pour sa survie. Qui cherche à l’enlever ? Qui a tué Clothilde ? Qui est cette femme qui lui a sauvé la vie ? Une enquête menée sur fond de sexe, drogues et piano, au rythme de 24 images/seconde et au ton rare ; votre meilleur allié : la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit

Il y avait avant les années 2000 des collections de roman populaire dans tous les genres que ce soit dans le roman policier, le fantastique, la science-fiction, l’espionnage…

Ces livres entre 180 et 250 pages apportaient son lot d’évasion et disparaissaient vite des rayonnages : Série noire, Futurama, Fleuve Noir et es différentes déclinaisons : Police, Espionnage, Feu, Angoisse, Anticipation.

Loin des clichés, certains futurs grands y ont débuté : Serge Brussolo, JP Manchette, Michel Quint et même Jean- Claude Carrière.

C’est dans cet esprit que se situe le roman de Paul Rétif « Coucher de Nuit ». En moins de 200 pages, l’auteur nous trousse une intrigue captivante qui ne vous lâche pas avant la fin.

Une fin qui appelle d’autres livres des aventures et enquêtes de Bertine, Luciole et leurs amis.

Ce livre est le second de la série « Les Tribulations de Bertine ». Mais qu’on se rassure. Il n’est guère besoin d’avoir lu le premier volume pour apprécier celui-ci.

Le pitch ? Un porc aux poivrons pour mettre à mal un patron harceleur qui cherche une amie disparue en mer depuis 3 ans. Et d’autres plats qui loin de gaver le lecteur vont l’amener de surprises en surprises et épicer les aventures de la jeune détective et son amie.

La plume de l’auteur coule toute seule et les digressions culinaires qu’il nous fait découvrir n’agaceront pas les lecteurs. Elles s’imbriquent très bien dans le récit et motiveront le plus démotivé des gastronomes à se précipiter sur leurs fourneaux.

Le ton du roman à mi-chemin entre la série noire et la parodie réussit à bien allier les deux sans verser dans l’excès, que ce soit d’un coté ou de l’autre. On trouve avec un certain bonheur, une joie de vivre et un cadre invitant au farniente bien rendu.

C’est bien là l’un des charmes de ce roman. On n’est pas loin d’un de ces romans de terroir ou l’auteur nous embarquerait dans un polar échevelé en nous ménageant des respirations bienvenues qui ne sont qu’autant de motivations à poursuivre la lecture.

Les personnages sont loin d’être des stéréotypes. On retiendra en effet le couple Bertine- Luciole, à la fois attendrissant et au fort caractère. Une véritable prouesse pour Paul Rétif de ne pas être tombé dans les clichés mal venus, bienveillants ou pas dans la peinture de ces héroïnes.

Les personnages secondaires que ce soient Aziz, le truand cuisinier ou le policier sont particulièrement savoureux et sympathiques. Quand aux méchants et à la mystérieuse Lucia, le suspens résidant en partie sur leurs personnages, je me contenterais de dire qu’ils sont très réussis et je recommanderai notamment les scènes de la première »visite » de nôtre duo chez Richard et celle du repas qui nous emmène des frontières de la peur à la truculence.

Et il y a aussi un personnage très inquiétant, constamment absent, mais effrayant dont je vous laisse découvrir l’identité. Un petit tour de force pour Paul Rétif de nous faire ressentir cette présence invisible.

Un regret: le manque d'un récapitulatif des recettes après le le mot Fin.

On l’a compris un très bon polar ou vous retrouverez des personnages attachants, des ruptures de tons assumés et une histoire qui vous scotchera jusqu'à son terme. Vivement une suite ! Et Merci à Paul Rétif de faire découvrir son œuvre
Commenter  J’apprécie          00
Bertine

😊 A la découverte de 🤗

Bertine de Paul Rétif

Éditions de la Luxuriance



Merci à Paul Rétif alias Bertine Van de Loo pour m’avoir fait découvrir son univers. Un petit régal à lire!

Je m’interrogeais sur ce que pouvais être du polar blanc, effectivement on a bien une intrigue avec meurtre et enquête mais pas de scènes sanglantes ni de tension exacerbée, mais plutôt une ambiance joyeuse et pleine d’humour qui perdure tout au long du roman.



Bertine est une jeune femme originaire de Bolivie qui vend son corps. Un soir où elle rejoint son client, elle échappe in extremis à un enlèvement grâce à l’intervention d’une amérindienne sortie de nulle part. Elle échoue auprès de Luciole auprès de qui elle va trouver amour et réconfort.

Le parcours de Bertine n’est pas banal! Alors que ses parents ont été attaqués et assassinés dans leur ferme en Bolivie, elle se retrouve à la merci des attaquants puis placée auprès de religieuses. Des années plus tard elle sera « achetée » par Clément Letêtu et ramenée en France par ce dernier dont elle sera à la disposition. Cet écrivain français en mal d’inspiration en fera sa muse. La situation est complexe pour Bertine, liée à cet homme. Esclavage ou véritable relation, difficile de trancher.

Mais Bertine est une jeune femme pleine de ressources et elle compte bien se sortir de ce mauvais pas. Clément assassiné, elle-même ayant échappé à un enlèvement, elle va pouvoir compter sur de nombreuses personnes pour mener l’enquête et résoudre cette énigme.



On se prend vite d’affection pour le personnage de Bertine, jeune femme pleine de contradictions et de joie de vivre. Son passé est plutôt sinistre mais rien ne semble jamais l’abattre. Elle va rencontrer diverses personnes sur qui elle va pouvoir s’appuyer pour mener cette enquête et se sortir de cette situation.

Car ce n’est pas seulement la vérité sur les meurtres de Clément et Clothilde qu’elle doit découvrir, mais aussi de nombreux secrets qui entourent sa vie et qu’elle va mettre à jour petit à petit.



Un roman trépidant et plein d’humour. On se prend au jeu très facilement et on dévore cette histoire en un rien de temps. Les personnages sont à la fois fantasques et touchants, et on prend plaisir à les découvrir.

Mais au-delà de cette bonne humeur et de cet humour qui jalonne l’histoire, l’auteur a su construire une bonne intrigue qui livrera ses ultimes révélations aux toutes dernières pages.



J’ai beaucoup aimé cette lecture parfaite pour cette saison estivale. Bertine est une vraie bouffée d’air frais et j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Il y a une suite aux aventures de Bertine, je les suivrai avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit

Ce roman est la suite des aventures de Bertine. N'ayant pas lu le premier tome, j'ai pu quand même suivre cette nouvelle histoire sans trop de difficultés. Nous nous rendons compte rapidement qu'une part des événements du premier tome ont un impact sur ce que nous lisons ici, mais si cela éveille notre curiosité pour en savoir plus, nous arrivons quand même à bien comprendre ce qui se passe ici. D'ailleurs, nous arrivons à imaginer une partie des faits qui ne sont pas rappelés, car l'auteur nous donne quelques indices qui nous permettent de lire un peu entre les lignes.



C'était donc une grande première pour moi avec cet univers assez étonnant, car les enquêtes sont agrémentées de recettes de cuisine bien détaillées. Si vous aimez cuisiner, vous allez y trouver votre compte avec ce roman. Personnellement, si j'ai trouvé cela étonnant et rigolo, je dois admettre que je ne suis pas une passionnée de cuisine, donc je suis quand même un peu passée à côté de ces parties de l'histoire.



De côté du polar, je me suis bien amusée. Bertine est un personnage attachant et qui a une façon très sympathique de mener rondement ses enquêtes. De ce fait, nous ne nous ennuyons pas et nous la suivons avec plaisir dans ses recherches de réponses. Le style de l'auteur est léger et fluide, de quoi lire très rapidement ce petit ouvrage et passer un excellent moment de lecture.



Je me suis donc bien amusée avec ce roman, surtout grâce à la personnalité de Bertine, mais aussi grâce aux autres personnages qui sont tous attachants à leur façon. L'histoire est bien ficelée et aboutie, jusqu'aux révélations finales qui réussissent à nous surprendre. C'est donc un polar qui fait du bien et qui nous permet une belle évasion dans un univers qui arrive à nous étonner du début à la fin.



En bref, j'ai beaucoup apprécié ma rencontre avec Bertine et j'espère que l'auteur nous réserve encore d'autres retrouvailles avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit

Ce livre est une suite directe. Ne pas lire si vous n’avez pas lu Bertine auparavantEn effet, si dans ce tome il y a une enquête indépendante, on y trouve des évènements directement liés au passé de Bertine et les personnages ne sont pas présentés une seconde fois.

Bertine est une jeune femme qui a un lourd vécu et qui va s’improviser détective privé. A la fois attachante, touchante, douée d’un certain humour et relativement violente, elle est assez difficile à cerner. Elle est entourée de Luciole, qui est son amante mais que, Martin, un médecin légiste, le lieutenant de police Arthur Vigo et Aziz, un « voyou subtil et homosexuel ». Une équipe singulière, loufoque mais efficace.

Tout commence de manière banale pour cette enquête. Bertine est contactée par une ancienne connaissance, François Daumesnil. Sa femme est harcelée au boulot par son patron, mais elle ne peut pas se permettre de perdre son travail. Bertine est chargé de dissuader ce patron indélicat de continuer ce harcèlement. Ce qui paraissait simple au départ va se compliquer pour Bertine puisqu’il s’avère que ce patron est à la recherche d’une amie disparue mystérieusement depuis trois ans. Et Bertine va accepter l’enquête…

Cette recherche va être pimentée par des évènements extérieurs à cette quête de vérité, évènements découlant du passé de Bertine et qui vont la mettre en danger.

L’originalité du roman tient au fait qu’à travers des dialogues et des situations données, on trouve des recettes de cuisine détaillées, et chaque chapitre épisode, en porte le nom. . Recettes tout à fait réalisables et qui mettent l’eau à la bouche. Cela ne nuit en rien à la lecture et amène même une touche d’humour, en plus de nous faire saliver.

En bref : Un moment de lecture plutôt agréable qui change des polars habituels.

Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman.

Au premier abord Coucher de nuit semble un polar qui fait mal mais plus que ça les Tribulations de Bertine font du bien.

La qualification de ce roman d'un polar blanc est justifié.



J'ai adoré m'aventurer au côté de Bertine, le personnage principal de ce roman. Sa force de caractère et son investissement sont d'autant plus agréable quand des grandes recettes de cuisine se glisses dans le livre pour vous donner un petit creux.

Les personnages ont tous un sens et je trouve cela intéressant, en effet chacun porte un rôle et je dois dire qu'Aziz, Luciole et Elena m'ont fait apprécier cette lecture au plus juste.



Petit coup de coeur pour le personnage de Luciole d'ailleurs.



Des recettes de cuisine dans un polar et la mayonnaise monte et fini par prendre avec moi. J'ai adoré suivre l'enquête de Bertine auprès de poivrons, de brochettes et de salades.



Le style d'écriture est assez agréable, les pages des 3 chapitres se tournent facilement pour rapidement arriver au bout de 163 pages d'enquête et de quête !

Arrivée près des 150 pages je n'avais qu'une hâte c'est de comprendre qui est cette amie disparue en mer. Ou du moins ou est-elle ?

Car en effet tout est lié, quand j'ai reçu le roman je pensais qu'il s'agirait de petites enquêtes à découvrir mais non l'auteur ma surprise !



A la base je suis fiévreuse de lecture assez noir, de moment de secousse et de meurtres sanglants aussi atroces les uns que les autres, mais Bertine a eu ce petit quelque chose qui 'a fait apprécié ce polar. Une mayonnaise se travaille, ne se lâche pas, comme ce roman, Bertine vous accompagne tel la cuillère qui bat l'accompagnement.



Coucher de nuit prend tout son sens dans les dernières pages sous le signe des révélations et des explications. La couverture n'a plus de doute pour moi elle est faite pour ce roman et cette lecture a marché avec moi. Un polar blanc qui fait du bien.



Un roman a découvrir pour les amateurs de découverte et de cuisine sanglante.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Rétif (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}