AFNIL (30/08/2019)
4.14/5   7 notes

Un rouleau de printemps le temps de ligoter un assassin et de trouver un tableau criblé de balles.

Des brochettes d'agneau aux citrons confits pour compromettre ne tentative de meurtre et rester ami avec la police.

La salade de maman Tasie pour accompagner cette première enquête, qui s'avère ne pas être du tout-cu... >Voir plus
Que lire après Les tribulations de Bertine : Coucher de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coucher de nuit : Les tribulations de BertinePaul Rétif.
Tribulation: Suite d'aventures plus ou moins désagréables, de revers, d'obstacles surmontés.
Un titre bien choisi, une narration rythmée et au milieu de tout cela une Bertine égale à elle-même, femme hors-norme décidée à rentrer dans le droit chemin et si une carrière de détective privé pouvait le lui permettre ? Adjugé, vendu Bertine se lance dans sa première enquête.
Le passé, son passé n'est pas si loin , le présent, son présent doit être vécu comme elle l'a décidé mais en sera t'elle capable?
Une fois encore je me suis pliée sans hésitations à sa fougue et à sa verve . Merci à l'auteur pour sa confiance et pour cet excellent moment de lecture qui sera j'imagine suivi d'autres enquêtes menées par Bertine. A bientôt .
Il y avait avant les années 2000 des collections de roman populaire dans tous les genres que ce soit dans le roman policier, le fantastique, la science-fiction, l'espionnage…
Ces livres entre 180 et 250 pages apportaient son lot d'évasion et disparaissaient vite des rayonnages : Série noire, Futurama, Fleuve Noir et es différentes déclinaisons : Police, Espionnage, Feu, Angoisse, Anticipation.
Loin des clichés, certains futurs grands y ont débuté : Serge Brussolo, JP Manchette, Michel Quint et même Jean- Claude Carrière.
C'est dans cet esprit que se situe le roman de Paul Rétif « Coucher de Nuit ». En moins de 200 pages, l'auteur nous trousse une intrigue captivante qui ne vous lâche pas avant la fin.
Une fin qui appelle d'autres livres des aventures et enquêtes de Bertine, Luciole et leurs amis.
Ce livre est le second de la série « Les Tribulations de Bertine ». Mais qu'on se rassure. Il n'est guère besoin d'avoir lu le premier volume pour apprécier celui-ci.
Le pitch ? Un porc aux poivrons pour mettre à mal un patron harceleur qui cherche une amie disparue en mer depuis 3 ans. Et d'autres plats qui loin de gaver le lecteur vont l'amener de surprises en surprises et épicer les aventures de la jeune détective et son amie.
La plume de l'auteur coule toute seule et les digressions culinaires qu'il nous fait découvrir n'agaceront pas les lecteurs. Elles s'imbriquent très bien dans le récit et motiveront le plus démotivé des gastronomes à se précipiter sur leurs fourneaux.
Le ton du roman à mi-chemin entre la série noire et la parodie réussit à bien allier les deux sans verser dans l'excès, que ce soit d'un coté ou de l'autre. On trouve avec un certain bonheur, une joie de vivre et un cadre invitant au farniente bien rendu.
C'est bien là l'un des charmes de ce roman. On n'est pas loin d'un de ces romans de terroir ou l'auteur nous embarquerait dans un polar échevelé en nous ménageant des respirations bienvenues qui ne sont qu'autant de motivations à poursuivre la lecture.
Les personnages sont loin d'être des stéréotypes. On retiendra en effet le couple Bertine- Luciole, à la fois attendrissant et au fort caractère. Une véritable prouesse pour Paul Rétif de ne pas être tombé dans les clichés mal venus, bienveillants ou pas dans la peinture de ces héroïnes.
Les personnages secondaires que ce soient Aziz, le truand cuisinier ou le policier sont particulièrement savoureux et sympathiques. Quand aux méchants et à la mystérieuse Lucia, le suspens résidant en partie sur leurs personnages, je me contenterais de dire qu'ils sont très réussis et je recommanderai notamment les scènes de la première »visite » de nôtre duo chez Richard et celle du repas qui nous emmène des frontières de la peur à la truculence.
Et il y a aussi un personnage très inquiétant, constamment absent, mais effrayant dont je vous laisse découvrir l'identité. Un petit tour de force pour Paul Rétif de nous faire ressentir cette présence invisible.
Un regret: le manque d'un récapitulatif des recettes après le le mot Fin.
On l'a compris un très bon polar ou vous retrouverez des personnages attachants, des ruptures de tons assumés et une histoire qui vous scotchera jusqu'à son terme. Vivement une suite ! Et Merci à Paul Rétif de faire découvrir son oeuvre
Bonjour,
Un doublé de polars aujourd'hui. Bertine et Coucher de nuit de Paul Rétif que je remercie. merci Bertine van de Loo
Si vous aimez les polars déjantés, un peu hors norme vous allez adorer comme moi. En effet nous sommes en présence de Bertine qui n'est pas policière mais plutôt détective privée par la force des choses. En effet après avoir été enfermée dans un couvent, puis vendue, puis prostituée, elle se retrouve mêlée à des assassinats et va être obligée de mener l'enquête pour sauver sa vie. Elle va trouver un partenaire non officiel en la personne d'un policier, mais aussi avec ceux qui vont devenir ses compagnons de vie.
J'ai beaucoup aimé le fait que nous soyons hors des schémas traditionnels de policiers alcooliques (même si Bertine ne crache pas sur un verre), du binôme de policiers. Bref beaucoup d'humour et des ouvrages qui sortent du lot.
Ces deux titres sont peuvent être lus indépendamment mais c'est bien d'avoir l'historique.
Quatrième de couv. : Coucher de soleil : Un porc aux poivrons pour mettre à mal un patron harceleur qui cherche une amie disparue en mer depuis trois ans.
Des brochettes d'agneau aux citrons confits pour compromettre une tentative de meurtre et rester ami avec la police.
La salade de maman Tasie pour accompagner cette première enquête, qui s'avère ne pas être du tout-cuit.
Laissez-la mariner, laissez-la mijoter, Bertine autoproclamée détective a décidé de mettre les petits plats dans les grands.
Bertine : Une plantation de coca en Bolivie. Un écrivain français réputé. Une mère supérieure et son frère artiste-peintre. Une lesbienne passionnée de moto. Un médecin qui prend le train. Gaspar, Clément, Anita, Alberto, Luciole, Martin et tant d'autres croisent le chemin de Bertine tandis qu'elle lutte pour sa survie. Qui cherche à l'enlever ? Qui a tué Clothilde ? Qui est cette femme qui lui a sauvé la vie ? Une enquête menée sur fond de sexe, drogues et piano, au rythme de 24 images/seconde et au ton rare ; votre meilleur allié : la vérité.
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman.
Au premier abord Coucher de nuit semble un polar qui fait mal mais plus que ça les Tribulations de Bertine font du bien.
La qualification de ce roman d'un polar blanc est justifié.

J'ai adoré m'aventurer au côté de Bertine, le personnage principal de ce roman. Sa force de caractère et son investissement sont d'autant plus agréable quand des grandes recettes de cuisine se glisses dans le livre pour vous donner un petit creux.
Les personnages ont tous un sens et je trouve cela intéressant, en effet chacun porte un rôle et je dois dire qu'Aziz, Luciole et Elena m'ont fait apprécier cette lecture au plus juste.

Petit coup de coeur pour le personnage de Luciole d'ailleurs.

Des recettes de cuisine dans un polar et la mayonnaise monte et fini par prendre avec moi. J'ai adoré suivre l'enquête de Bertine auprès de poivrons, de brochettes et de salades.

Le style d'écriture est assez agréable, les pages des 3 chapitres se tournent facilement pour rapidement arriver au bout de 163 pages d'enquête et de quête !
Arrivée près des 150 pages je n'avais qu'une hâte c'est de comprendre qui est cette amie disparue en mer. Ou du moins ou est-elle ?
Car en effet tout est lié, quand j'ai reçu le roman je pensais qu'il s'agirait de petites enquêtes à découvrir mais non l'auteur ma surprise !

A la base je suis fiévreuse de lecture assez noir, de moment de secousse et de meurtres sanglants aussi atroces les uns que les autres, mais Bertine a eu ce petit quelque chose qui 'a fait apprécié ce polar. Une mayonnaise se travaille, ne se lâche pas, comme ce roman, Bertine vous accompagne tel la cuillère qui bat l'accompagnement.

Coucher de nuit prend tout son sens dans les dernières pages sous le signe des révélations et des explications. La couverture n'a plus de doute pour moi elle est faite pour ce roman et cette lecture a marché avec moi. Un polar blanc qui fait du bien.

Un roman a découvrir pour les amateurs de découverte et de cuisine sanglante.
Ce roman est la suite des aventures de Bertine. N'ayant pas lu le premier tome, j'ai pu quand même suivre cette nouvelle histoire sans trop de difficultés. Nous nous rendons compte rapidement qu'une part des événements du premier tome ont un impact sur ce que nous lisons ici, mais si cela éveille notre curiosité pour en savoir plus, nous arrivons quand même à bien comprendre ce qui se passe ici. D'ailleurs, nous arrivons à imaginer une partie des faits qui ne sont pas rappelés, car l'auteur nous donne quelques indices qui nous permettent de lire un peu entre les lignes.

C'était donc une grande première pour moi avec cet univers assez étonnant, car les enquêtes sont agrémentées de recettes de cuisine bien détaillées. Si vous aimez cuisiner, vous allez y trouver votre compte avec ce roman. Personnellement, si j'ai trouvé cela étonnant et rigolo, je dois admettre que je ne suis pas une passionnée de cuisine, donc je suis quand même un peu passée à côté de ces parties de l'histoire.

De côté du polar, je me suis bien amusée. Bertine est un personnage attachant et qui a une façon très sympathique de mener rondement ses enquêtes. de ce fait, nous ne nous ennuyons pas et nous la suivons avec plaisir dans ses recherches de réponses. le style de l'auteur est léger et fluide, de quoi lire très rapidement ce petit ouvrage et passer un excellent moment de lecture.

Je me suis donc bien amusée avec ce roman, surtout grâce à la personnalité de Bertine, mais aussi grâce aux autres personnages qui sont tous attachants à leur façon. L'histoire est bien ficelée et aboutie, jusqu'aux révélations finales qui réussissent à nous surprendre. C'est donc un polar qui fait du bien et qui nous permet une belle évasion dans un univers qui arrive à nous étonner du début à la fin.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma rencontre avec Bertine et j'espère que l'auteur nous réserve encore d'autres retrouvailles avec elle.