AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Salmona (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Helena Rubinstein : L'aventure de la beauté

Je me rappelle avoir lu jadis en cachette deux Sulitzer empruntés à une voisine, Hannah et L'impératrice, et avoir été fascinée par le personnage féminin, une jeune Polonaise qui devenait une pionnière de la cosmétique. J'avais relu les deux tomes plusieurs fois, sans savoir à l'époque que Sulitzer (ou plutôt Loup Durand) s'était inspiré de l'extraordinaire destin de Chaja Rubinstein, devenue Helena Rubinstein, née à Cracovie en 1872 , partie vivre à Vienne, puis en Australie. Là-bas elle avait eu la lumineuse idée de reproduire une crème créée par un chimiste hongrois pour vendre des baumes aux Australiennes. le succès fut au rendez-vous, elle ouvrit une boutique en 1902, développa une gamme de cosmétique, inventa les instituts de beauté et bâtit un empire.

Saisissant avant tout le monde le pouvoir des égéries mode et du marketing, elle développa sa société en Europe et en Amérique. La démarche fut parfois rude, face à ses rivales Estée Lauder et Elisabeth Arden, qui la surnommait « la mafia polonaise". A sa mort en 1965, Helena Rubinstein laissa une fortune considérable, quinze usines, des milliers d'employés, et une extraordinaire collection d'oeuvres d'art.



Ce n'est pas la « success story » d'une jeune femme partie seule aux antipodes et qui devint immensément riche -thème cher à Sulitzer chantre du capitalisme triomphant- qui m'avait intéressée mais la force de caractère et le culot dont elle fit preuve toute sa vie, alliés à une insatiable curiosité.



D'abord pour la cosmétique: elle consulte Marie Curie qui lui apprend que le corps respire par la peau, créé la classification des types de peau , teste ses produits de manière rigoureuse. "Mon désir permanent d'être à l'avant-garde de la recherche scientifique a convaincu le corps médical que la beauté n'est pas une chose futile »

Ensuite pour les arts. Et c'est là tout l'intérêt de parcourir cet ouvrage, édité dans le cadre d'une exposition du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme de Paris en 2019. Helena Rubinstein fut une aventurière avant-gardiste, intuitive, exigeante. Chagall, Utrillo, Picasso, Dali, Miro, achetés au début de leur carrière, sculptures de Brancusi, collection d'Arts Premiers avant la première guerre mondiale, commandes de portraits et de croquis passés à Marie Laurencin et bien d'autres…Rien n'échappe à la curiosité de cette mécène, pas même Rivera et Kahlo…Le mobilier est aussi l'un de ses dadas, que ce soit dans ses nombreuses résidences ou dans ses instituts: imaginez celui de la 57th Rue, Art Déco, Nadelman, Marcoussis…

La mode n'échappe pas non plus à son regard très sûr: « Je dois être élégante dans mon métier » . Ce sera chose faite grâce à Dior, Saint-Laurent, Worth, Poiret, et à une collection incroyable de bijoux (Cartier, Bulgari , Winston…)

Le livre est donc un régal pour les yeux et fait renaître ce qui fut l'une des plus grandes collections du monde, éparpillée à sa mort en 1965 à travers de très nombreuses et belles photographies.
Commenter  J’apprécie          6113
Art et histoire du judaïsme : Un abécédaire

Paru en septembre dernier chez Flammarion, le beau livre "Art et histoire du judaïsme" est un abécédaire qui reflète à la fois la polysémie du terme judaïsme (qui désigne à la fois une religion, une histoire, un peuple, une civilisation) et le grand florilège des collections du musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris.





Cet abécédaire a ainsi été publié à l'occasion des 20 ans d'ouverture du musée.

Il faut savoir que ce musée conserve aujourd'hui plus de 12 000 objets dont plus de 7000 acquis depuis 1998, une des principales sources d'enrichissement étant les dons des particuliers (plus de 600 donateurs).

105 mots sont illustrés par les oeuvres présentes dans ce musée (avec des oeuvres d'une grande rareté comme des pièces plus modestes). Ils nous invitent à un voyage dans le temps et dans l'espace et nous sont une porte sur l'histoire et la culture des communautés juives.



Sur chaque double page, sont mis en concordance un mot qui fait partie du langage courant ou plus rare (connaissiez-vous le terme "Erourv" qui a pour objet de permettre des actes à priori interdits durant le shabbat ?) et une pièce du musée, mais aussi un élément important du judaïsme et son appropriation par des artistes contemporains.



Un ouvrage aussi pédagogique que passionnant !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Helena Rubinstein : L'aventure de la beauté

Le livre " Helena Rubinstein , l'aventure de la beauté" accompagne l'exposition éponyme qui a lieu du 10 mars au 25 août 2019 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.



C'est une véritable biographie de cette figure d'entrepreneuse, de collectionneuse et de pionnière de la beauté mais une biographie enrichie de plus de 200 illustrations, photos d'archives et oeuvres d'art.





A la fin de sa vie en 1965, elle est à la tête d'un véritable empire industriel.

Peu de parcours féminins sont aussi féconds, aussi accomplis, aussi avant-gardistes et originaux que le sien.

Très avance sur son temps, elle collectionne les arts premiers dès 1908, elle pose pour les peintres Raoul Dufy, Salvador Dali ou Pablo Picasso, elle s'habille chez les grands couturiers (Dior, Saint-Laurent, Balenciaga) et vit entre New York, Londres et Paris.

Le livre permet donc aux lecteurs de découvrir ses collections d'oeuvre d'art mais aussi des tableaux d'artistes célèbres pour lesquels elle a posé.



IMG_20190409_162128

"La beauté, c'est le pouvoir" aimait-elle à répéter. Hélèna Rubinstein démocratise la beauté dès la création de son premier institut de beauté à Melbourne en 1903 et enseigne l'usage des cosmétiques à ses clientes comme un outil d'émancipation.

Elle est la première à faire le lien entre la beauté et la science à une époque (début du XX° siècle), où le maquillage est encore l'apanage des actrices et des prostituées.

Visionnaire, elle utilise très tôt le marketing et la publicité pour vendre ses produits et fonde un empire cosmétique mondial à force de volonté et d'audace, de courage et d'intelligence, d'intuition et de sens des affaires.

Si la vie d'Helena Rubinstein a tout du conte de fées, le texte de ce catalogue d'exposition ne tombe pas dans l'hagiographie pour autant.

Il rappelle les échecs de sa vie amoureuse et familiale et son côté tyrannique au travail.

A lire pour ce portrait d'une femme au destin hors du commun avant d'aller visiter une exposition à l'angle pour le moins original.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          31
Saint Louis et les juifs

C’est précisément la variété des angles et des éclairages, associée à la diversité des positions historiographiques, qui fait de ce livre très accessible un outil de connaissance, de réflexion et de discussion.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Golem ! Avatars d'une légende d'argile

Sujet vieux comme le monde, le Golem fascine bien avant la venu des robots dans le monde moderne. Il était là, à la fois comme sauveur et comme protecteur de la veuf et de l'orphelin. Pourtant, j'avais lu deux livres pas très bon sur le sujet: David Almond Glaise chez Gallimard et Marek Halter Le Kabbaliste de Prague ainsi que troisième que j'ai lu dernièrement Frankenstein une biographie de Michel Faucheux. Dans ce livre, on nous montre différentes facette du Golem comme quoi on l'a vu combattre Superman, changer complètement la Deuxième Guerre mondiale grâce à un romancier, etc... Le livre n'est pas très épais, on a des images de plusieurs artistes qui ce sont inspirer au fil des ans ainsi que comment ils le perçoivent. Très intéressant, bien sûr je connaissais le mythe mais pas une des versions originale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Salmona (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}