AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Nationalité : Canada
Né(e) le : 17/02/1977
Biographie :

Paul St-Pierre Plamondon est un avocat, chroniqueur télé et activiste politique. Il est cofondateur du groupe Génération d'idées.

l est titulaire d'un baccalauréat en droit civil et en Common Law de l'Université McGill (2001), d'un M.B.A de l'Université d’Oxford (2006) et d'un certificat en droit international à l'Université de Lund en Suède (2001)

En 2003,il a été procureur bénévole pour l’assemblée permanente des droits de la personne à Sucre en Bolivie. Un peu plus tard en 2005, il travaillait aux affaires juridiques de l'OTAN en Belgique. Plus récemment, en 2009, il se joint à la firme d’avocats Delegatus en tant que vice-président et actionnaire de l’étude.

En 2007, il cofonde Génération d'idées, groupe de réflexion à but non lucratif dont la mission est d’intéresser les 20-35 ans au débat public en les invitant à s’exprimer sur des thèmes de société sur les diverses plates-formes de Génération d’idées.

En 2009, dans le but de promouvoir Génération d’idées et de sonder l’opinion de la génération Y du Québec, Paul St-Pierre Plamondon visite 19 villes québécoises en 63 jours et recueille ainsi les réflexions de 500 jeunes. Suite à cet exercice, il publie l’essai "Des jeunes et l'avenir du Québec: les rêveries d'un promeneur solitaire".

En 2010, il se joint à l’émission Bazzo.tv5 sur les ondes de Télé-Québec à titre de chroniqueur au Point sur l’actualité. Il collabore également au livre "De quoi le Québec a-t-il besoin?".

En 2011, il débute à titre de coanimateur de l’émission de radio Génératrice sur la Première Chaîne de Radio-Canada. Cependant, en octobre 2011, le groupe Génération d’idées plante plus de 250 balais face de l'Assemblée nationale à Québec et multiplie les interventions publiques pour réclamer une commission d’enquête publique sur le milieu de la construction au Québec. Les interventions de Paul St-Pierre Plamondon en faveur de cette commission d’enquête amène Radio-Canada à demander son retrait de l’émission à titre de coanimateur.

En 2012, il défend les étudiants en grève devant les tribunaux et participe à la manifestation des juristes contre le projet de loi 78 (devenu la loi 12). En septembre 2013, il démissionne de la présidence de Génération d'idées. En février 2014, il devient chroniqueur au journal Les Affaires.

En octobre 2014, il publie un second essai intitulé "Les Orphelins politiques: plaidoyer pour un renouveau du paysage politique québécois".


Paul St-Pierre Plamondon est l’auteur de plusieurs
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Paul St-Pierre Plamondon(2)Voir plus
Lecteurs de Paul St-Pierre Plamondon (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Ariane contre le Minotaure

Où habite le personnage principal ?

En Gaule
A Rome
En Crête
A Pompei

5 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Ariane contre le Minotaure de Marie-Odile HartmannCréer un quiz sur cet auteur