AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paule Lejeune (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les reines de France

Les Reines de France est un livre très bien rédigé.

Paule Lejeune fait sortir de l’ombre des femmes peu connues, mais le méritant d’être. Certaines reines sont bien sûr célèbres, comme Marie Antoinette, Aliénor d’Aquitaine … mais qui connait la tragique histoire de Galswinthe de Wisigothie, ou la bonne reine Hildegarde de Vintzgau ?

Et, en bonus, ce livre nous fait redécouvrir des prénoms oubliés : Gontheuque, Ultrogothe, Fastrade; Gomatrude, Théodrate, Frédérune ….

Commenter  J’apprécie          10
Les Favorites des Rois de France

Ce livre nous raconte la vie, de la naissance à la mort, des favorites plus ou moins célèbres de l’histoire de France.



Bien loin du style rébarbatif de certaines biographies, Paule Lejeune dresse un portrait vivant de ses femmes qui ont défié les convenances de leurs temps pour devenir la maitresse de l’homme le plus puissant du moment. J’ai beaucoup aimé ce livre qui rend hommage à ses femmes aux destins exceptionnels dans un style proche du roman. Le style, bien que léger et agréable à lire, n’empêche pas que l’auteur soit bien documentée et remette en question certaines idées reçues et fausses, comme l’implication de la marquise de Maintenon dans a révocation de l’Edit de Nantes.



Grâce à ce livre, j’ai découvert une favorite : Zoé-Victoire Talon qui fut la maitresse du roi Louis XVIII. Et j’ai également redécouvert des favorites que je ne connaissais que vaguement comme Anne de Pisseleu (maitresse de François Ier) ou encore Albine de Montholon, dernière favorite de Napoléon Ier. Le fait que soient évoqué l’enfance et la fin de la vie de la favorite est très intéressant car d’ordinaire, les auteurs n’évoquent que le moment de gloire de ces femmes.



Même s'il est beaucoup question des favorites, à travers la vie de ces femmes, se dessine une autre facette de celle des souverains, plus intime, plus secrète.



Coup de cœur


Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les Favorites des Rois de France

Depuis l'époque des Mérovingiens, sous les rois Francs, la maîtresse royale vivait dans l'ombre, occupée à être l'objet ou le jouet des plaisirs sensuels de son amant. Ce n'est que sous les Valois, sous le règne de Charles VII, qu'elle atteint son apogée, celle de favorite officielle (qui signifie maîtresse préférée du roi).La première favorite officielle du roi, à être reconnue, fût Agnès Sorel. Une favorite royale se devait alors d'être belle, saine, intelligente, intrigante et spirituelle, sinon sans ces trois dernières qualités, comment pouvait-elle occuper plus longtems, le coeur et l'esprit de son amant; comment sa faveur, pouvait-elle durer; comment pouvait-elle les intrigues ou les complots menés contre elle? Etre maîtresse royale n'était de la prostitution, mais une grande place qu'il fallait tenir avec une grande habileté. Toutes les amourettes des rois ne portèrent jamais le titre de «favorite royale». Il était réservé à des rares occasions, ce qui explique encore son importance avoir des maîtresses était un signe de gloire, de prestige et les rois sans maîtresses suscitèrent bien plus de moqueries que de respect, comme ce fût le cas Louis XVI.C'est à partir du règne de Louis XIV que le statut de favorite officielle fût très envié car celui-ci donnait terres et châteaux à ses maîtresses et légitimait les enfants nés de leur union .Les maîtresses royales ne furent pas seulement les putains de leurs rois (comme l'on disait à l'époque), elles surent chacune marquer leur siècle comme : le style Pompadour, la coiffure Fontanges, les robes battantes de Madame de Montespan qui devinrent plus tard les robes à la française. Parmi les favorites royales les plus importantes, nous pouvons citer : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, la marquise de Montespan et la marquise de Pompadour. Venez découvrir ces figures marquantes de l'histoire et n'hésitez pas à y laissez vos remarques.
Commenter  J’apprécie          00
Louise Michel, l'indomptable

Une femme d'un courage et d'un engagement exemplaires. Infatigable.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paule Lejeune (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}