AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Berger (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Livre de lecture courante, cours moyen et s..

Vous avez entre les mains un livre de lecture scolaire, écrit à la fin du 19ème siècle, comprenant 88 épisodes suivis de questions, de précisions et d'exercices de rédaction à l'intention des enfants français des cours moyen et supérieur.



Présentant, dès avant l'introduction, une carte en couleurs avec l'itinéraire suivi par Francoeur et ses neveux, cet ouvrage a été conçu comme devant hiérarchiser les cultures et apporter les connaissances nécessaires aux enfants. Au début du 20ème siècle, les petits français n'avaient en effet, pour la plupart d'entre eux, voyagé qu'en France. Or, si connaître son pays est indispensable, "sur le chemin de la vie il faut avancer toujours et ne s'arrêter jamais" (Raymond). En embarquant ses neveux sur son trois-mâts, l'oncle et capitaine Francoeur savait pouvoir leur offrir des distractions, des plaisirs et des surprises de toutes tailles, mais aussi une multitude de savoirs indispensables à leur passage à l'âge adulte. Lire ce livre, c'est participer à un voyage autour du monde, avec toutes ses péripéties et ses palpitantes aventures. Les deux neveux découvrent tous les pays : devant une telle richesse de détails, les notes de bas de pages et le lexique situé à la fin de l'ouvrage constituent un aide-mémoire facilitant l'acculturation de nos jeunes embarqués.



Francoeur avec son franc-parler et ses allures de vieux loup de mer, donnera au lecteur d'utiles leçons dans le but de "former le caractère". Le lieutenant Jonas intéressera par son récit sincère et émouvant. Le matelot Sans-Souci amusera par ses réparties naïves. Pompon, la petite indigène, surprendra par son originalité. Au cours des différents épisodes, le lecteur sera témoin de splendeurs, de coutumes, de mœurs, d'usages, de productions, de relations, de points de vue singuliers.



D’esprit colonisateur, ce livre pourra déplaire au plus grand nombre : son côté suffisant, mettant délibérément l'homme blanc au-dessus des autres "races", et son côté caricatural -qui se manifeste au fil des pages par une description sommaire des traits physiques et des caractères-, constituent à eux deux un handicap certain pour ne pas dire un repoussoir à la lecture. N'oublions pas, et ça n'est pas une excuse mais une explication, l'ambition du livre : "armer les enfants pour la lutte de la vie quand on a la volonté arrêtée de faire bien et de remplir son devoir partout et toujours" (Raymond). Certains auront toutefois plaisir à découvrir, à l'occasion de ce tour du monde, des pays, des paysages, des hommes et des pratiques de vie d'une autre époque.



"Le Saint-Marc vous attend au port, il est appareillé. Le vent siffle dans les cordages, la mâture frémit, les vagues bondissent contre le bord, on va lever l'ancre ... Partez! adieu et bon voyage." (Raymond).
Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Berger (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}