AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Roland (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ours qui n'aimait pas hiberner

Même si le célèbre Eusèbe de Séverine de La Croix s’invite discrètement (saurez-vous le retrouver ?!) à chaque tome des héros qui n’aiment pas faire comme tout le monde, c’est bien Jean Tartine qui est aux commandes de cette nouvelle aventure. Un ours qui, l’hiver venu, ne veut pas aller dormir pour plusieurs mois de sieste réparatrice. Mais il faut dire que dormir quand la majeure partie du reste de la population de la forêt reste éveillée... c’est compliqué surtout si on a le sommeil visiblement léger !



Mais comme toujours, c’est un régal pour petits et grands. Edgar est un nounours attendrissant qui risque de voir son prénom usurpé par pas mal de peluches après cette lecture. Un doudou pour aller faire la sieste tranquillement, loin du bruit et des piaillements.



Par contre, si l’auteur est un nouveau venu dans notre liste d’amis qui écrivent pour les tous petits, Pauline Roland fait déjà partie de la team “Eusèbe et compagnie” avec un dessin frais, dynamique et magistralement colorisé par Joël Odone (qu’on ne présente plus, non plus, dans cette collection de BD). Du coup, après le loup qui n’aime pas les contes, la tortue qui n’aime pas être lente ou encore le lion qui n’aime pas la savanne, place à Edgar “L’ours qui n’aimait pas hiberner” !



Encore une chouette bd pour les plus petits, que les parents liront sans doute avec intérêt - et intonation !! - pour que nos chérubins fassent de jolis rêves avec leurs amis de chez Splash ! Au dodo... ou pas, il est peut-être un peu tôt (;-))
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui n'aimait pas les poils

Enorme coup de coeur pour ce petit album terriblement drôle !



Eusèbe est un chat pour le moins particulier : il n'aime pas les poils ! Ils lui causent tout un tas de désagréments qu'il ne supporte vraiment mais alors vraiment plus ! Alors il cherche des idées pour s'en débarrasser mais est-ce vraiment une si bonne idée ?



Mais quelle poilade haha ! Même en tant qu'adulte j'ai bien ri avec cette histoire terriblement mignonne ! Eusèbe est un chat très drôle qui se met dans des situations terriblement cocasses jusqu'à la fin... inattendue !



Les illustrations de Pauline Roland sont sublimes et attirent particulièrement l'oeil ! Même sans lire le texte on comprend tout ce qui se passe ainsi que les émotions du chat. Je ne l'ai pas encore lu à mes élèves mais je suis certaine qu'il va faire un carton plein !



J'ai d'ors et déjà hâte de me procurer toute la collection tant je pense les adorer et je ne doute pas que mes élèves aussi !
Commenter  J’apprécie          11
Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots

Il y a du bien et du moins bien pour moi dans cette BD.

J'ai beaucoup aimé le côté diversité et le fait que la BD soit aussi entremêlée de passages plus instructifs.

Par contre, je me serais passé des injonctions de mettre un soutif pour être plus à l'aise envers les autres. Après si c'est un choix de la personne OK mais de là a dire qu'il faut en mettre un absolument, non.

Peut-être à lire avec son enfant pour en discuter et non juste lui donner comme cela.
Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots

Lila pommes, poires, abricots de Severine de la Croix



Cette BD destinée aux preadolescents présentent les modifications physiques à la puberté chez les petites filles.

De façon humoristique mais avec un fond sérieux l'auteur parle de la poitrine qui pointe et des conséquences psychologiques. La BD alterne le quotidien à l'école pour les petites filles et des pages explicatives. Notamment comment choisir un premier soutien gorge.



Les dessins sont plaisants et les textes agréables et documentés.



Une BD nécessaire

#lila #severinedelacroix #dinatopeza #paulineroland #pommespoiresabricots #editionsdelcourt

#BD

Commenter  J’apprécie          10
Le dragon qui n'aimait pas le feu

Les dessins sont trop choupis et marrants, et c'est un véritable "plus" dans cette série d'albums loufoques. L'histoire du dragon traîne un peu en longueur et est un peu brouillon, cependant. Mais les enfants adorent, c'est le principal haha j'ai conscience que je ne suis pas le public cible mais j'adore quand même lire ces histoires, en bonne bibliothécaire que je suis !
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière qui n'aimait pas la magie

Huguette est une sorcière bien maladroite, si maladroite qu'elle a ensorcelé tous ses vêtements, ses animaux de compagnie et même sa baignoire qui se transforme en fusée !



En fait c'est plutôt que la maladresse et la magie additive ne font pas bon ménage. Heureusement, il existe des centres d'aide à la non-magie ( appelons cela comme cela) pour aider à la réinsertion d'Huguette dans un monde plus tranquille.

Une histoire mignonne , avec de jolis dessins et un intérêt sur ce que devient la vie quand la magie dérape. A bien y réfléchir , le monde rêvé d' Huguette, c'est le notre !
Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon !

Ce deuxième tome se centre sur la représentation de soi, en particulier en tant que fille et en tant que femme. Lila fait face au regard des autres et à son propre regard notamment sur sa situation familiale et le remariage de son père.

L'ensemble est traité avec cette touche mélangeant simplicité, humour et vérité. Il permet aux enfants d'aborder un certain nombre de questions du quotidien et d'en apprendre un peu plus sur ces sujets grâce à des mini cahiers explicatifs très ancrés dans leur préoccupation.

Une lecture familiale avec ma fille de 10 ans et mon fils de 13 ans qui nous permet de discuter de plein de choses.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots

Une BD sympa pour dédramatiser la puberté. C'est juste dommage de dire aux petites filles que "porter un soutien-gorge rose sous un t-shirt blanc, c'est très vulgaire" (?) et qu'elles risquent de recevoir "des moqueries".
Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon !

Dans un précédent Instant Bulles, je vous parlais du premier tome de Lila qui abordait avec énormément de tact et d'humour le sujet de la puberté.

Depuis, deux autres tomes sont parus et j'ai enfin eu l'occasion de les lire, ce que j'ai fait avec énormément d'enthousiasme !



Comme dans le premier tome, les auteurices nous proposent de suivre le quotidien de Lila et ses amies sous forme de BD, tout en y incluant des doubles pages donnant des informations sur un sujet de préoccupation des adolescents. Cette double page englobe énormément de sujets différents, tels que l'amitié, la vie scolaire, le divorce, le harcèlement et bien d'autres encore.

C'est une façon très intelligente d'amener ce type de sujet sur le tapis, surtout alors que le public cible de cette BD se situe dans la gamme "préado-ado".



En bref, cette série est un gros coup de cœur pour moi. Je la refile à tous les ados qui se pointent à la bibliothèque, c'est vous dire !

Je suis d'ailleurs hyper impatiente de pouvoir lire le tome 4, à paraître en septembre !

Faites-moi confiance, je serai au taquet !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse qui n'aimait pas les élèves

Un grand classique de la rentrée pour la maitresse que je suis.

Les illustrations sont drôles et détaillées, les enfants rient de voir cette maitresse tyrannique punie de ses propres bêtises... Bref, un carton plein pour les petits comme les grands de l'école primaire.
Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon !

"Lila t'es belle est tu sens bon !" est à mettre d'urgence entre les mains de toutes les filles !



Pour le dessin, je passe mon tour de critique, je ne suis pas objective car je suis une fan de Pauline Roland depuis quelques années (c'est beau, c'est drôle, ̶ç̶a̶ ̶s̶e̶n̶t̶ ̶b̶o̶n̶...).



Mais quelle bouffée de fraîcheur que cette bande dessinée "pour jeunes filles" ! (Même en luttant contre les a prioris, je pense que peu de garçons se tourneront instinctivement vers la couverture et la forme du journal plutôt "girly".)



Mais Lila n'a de girly que la forme, et le message qu'elle porte est capital. Est-ce que les filles sont obligées de se maquiller ? (Spoiler alert : non. )

Est-ce que c'est juste l'apparence qui compte ? (spoiler alert... enfin vous avez compris).

En sus, des réflexions sur l'amour familial (même décomposé puis recomposé).



En somme, un cadeau idéal pour une élève, comme Lila, qui est en CM2. J'en côtoie tous les jours et je pense vraiment que cet ouvrage devrait apparaître dans les programmes.



Merci mesdames pour ce bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon !

On suit à nouveau dans ce deuxième tome, les aventures de Lila, une jeune fille en pleine puberté, très particulière et très amusante. J'avais adoré le premier tome et j'ai beaucoup aimé celui-ci. Entre sa famille, ses amies et des sujets de "filles" on sourit souvent à ses aventures et pour moi ça fonctionne. Elle est très attendrissante, et tous les dessins sont très expressifs.

Je trouve que c'est une très bonne bande dessinée et j'ai passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon !

Comme tout est enrobé avec une histoire pleine d’humour et un dessin aussi vif que cinématographique, on reviendra bien volontiers relire cette série.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon !

Lila et ses copines se retrouvent pour une nouvelle aventure sur le thème de la beauté : à quoi sert le maquillage? Pourquoi s'épiler?, etc.

Même si notre future astronaute fait toujours preuve d'une imagination débordante, j'ai trouvé ce tome moins amusant et le sujet moins approfondi (il faut dire que le tome 1 sur le développement des seins chez les demoiselles était vraiment top!).
Commenter  J’apprécie          10
La poule qui n'aimait pas les oeufs

Cunégonde, la poule, n’aime pas les œufs. Elle donne de nombreuses raisons à cela. Elle va tout faire pour ne plus pondre.

Il y a des faits réels, car si on nourrit une poule avec un seul aliment, son œuf peut en prendre la couleur et le goût. Tous les clichés sur les poules sont rassemblés dans cet album, ce qui le rend assez drôle.

Dans les albums pour enfant, il y a beaucoup de poule mais moins que les loups si on regarde bien. Cunégonde est rigolote et attendrissante par son physique. Elle est rose avec des plumes qui forment une boule.

Les illustrations semblent être faites numériquement. Cela donne de beaux contrastes. Les illustrations et le texte se mêlent bien.

Cet album fonctionne sur les adultes, il me reste à le tester avec des enfants. Je pense que la fin, les fera beaucoup rire.

Le groupe d’auteurs-illustrateurs a fait deux autres titres que je n’ai pas eu la chance de lire. J’espère qu’une de mes collègues me les prêtera.

Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui n'aimait pas les poils

Hilarant ! Les amoureux des chats, les gens détestant les poils... Tous s'y retrouveront !

N'en mais qu'elle idée !
Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots

BD sympathique et utile pour les jeunes filles qui atteignent la puberté et se posent pleins de petites questions sur les seins et les soutien-gorge.



Utile comme support pour parler de ce sujet avec sa fille si elle le souhaite...

C'est toujours plus facile de partir de ce genre de support quand on n'est pas à l'aise de l'aborder soi-même ou quand on ne trouve pas les mots.

Cette Bande dessinée peut bien sur être lue par une jeune fille seule à partir de 10 ans.



Petits plus : de jolies illustrations et la touche d'humour qu'il faut ;-)

Commenter  J’apprécie          10
Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots

Une bulle de fraîcheur et de bon sens ! Une BD bien faite qui dédramatise tous les "inconvénients" (du moins les changements) dûs à la puberté. A mettre entre toutes les mains !

(Et puis les auteures sont géniales alors n'attendez pas)
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui n'aimait pas les poils

Je suis une fan inconditionnelle des chats, cet album est fait pour moi.



Je l'ai découvert via la masse critique de Babelio, et j'en suis ravie. Un grand merci à la maison d'édition de m'avoir fait découvrir ce livre, vraiment excellent.



Eusèbe est un chat, à poil long, très long et il a une sainte horreur de ça, c'est bien un comble pour un chat ;)



Il est soumis à de fort désagrément dus à son poil long et épais. Pour s'en débarrasser il se soumet à un tas d'expérience, plus ou moins concluante. Il finit, après multiples essais, à s'en débarrasser.

J'ai passé un très bon moment de lecture, d'autant que, ma chatte Clafoutie est dans le même cas : un poil très épais et très long. Mais, jusqu'à présent, elle n'a jamais tenté de s'en séparer. Ouffffff :D



Cet album est destiné aux amoureux, ou non, des chats. Vraiment génial.
Lien : https://crocoriane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui n'aimait pas les poils

Sous un format carré de 21*21 centimètres, l’album conte l’histoire d’Eusèbe. Chat bleu turquoise à la belle et épaisse fourrure, il n’aime pas du tout du tout, ses longs poils. Vivre avec une telle robe n’est pas une sinécure au quotidien. Humour, illustrations colorées et personnage attachant, tout y est.

(chronique complète : https://livrement.com/2016/10/30/le-chat-qui-n-aimait-pas-les-poils-de-la-croix-signol-roland/)
Lien : https://livrement.com/2016/1..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Roland (240)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}