AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) à : Carrare , le 05/05/1913
Mort(e) à : Carrare , le 11/02/1979
Biographie :

Partisan contre le régime fasciste mussolinien , anarchiste, poète et écrivain, Belgrado Pedrini fut influencé par les écrits de Bakounine , Kropotkine , Malatesta et Cafiero. Impliqué dans diverses actions contre le régime fasciste, il est emprisonné en 1937 et 1938 à la prison de Pianosa. Mais, dès sa sortie, il reprend son combat et est alors recherché par la police secrète de Mussolini, l'OVRA. Arrêté à nouveau en 1943 et condamné à mort, il sera libéré de la prison de Massa en juin 1944 par un détachement de partisans. Il sera à nouveau emprisonné en 1945, la justice italienne refusant d'admettre la nature politique et antifasciste de ses actes, préférant les considérer comme des crimes de droit commun.
Continuellement transféré d'une prison à l'autre à cause de ses tentatives d'évasion et des nombreuses révoltes, Pedrini y lit avec avidité tous les classiques de la littérature et de la philosophie.
Autodidacte brillant, il écrivit de nombreux poèmes en prison, parmi lesquels Schiavi ("esclaves") - écrit en 1967 à Fossombrone - qui, mis en musique, fut célébré au sein du mouvement anarchiste sous le titre de Il Galeone. Il a finalement été libéré le 17 avril 1975, grâce à une campagne internationale intensive avec une forte contribution anarchiste.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pedrini Belgrado   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’attente dans une nuit sans fin, en cette période qui précède le second conflit mondial. Des poignées d’hommes courageux et déterminés sont pourtant prêts à risquer le tout pour le tout plutôt que de continuer à survivre sous un tel régime. Comme sous n’importe quel régime d’ailleurs, dès lors qu’il est placé sous le règne de l’État, de l’exploitation ou de la marchandise.
Commenter  J’apprécie          20
L’antifascisme est souvent une idéologie bien commode, d’une part pour amener une partie des dominés à une collaboration de classe, d’autre part pour se dissocier de perspectives qui ne se limiteraient pas à viser tel ou tel aspect du fascisme, mais tenteraient d’analyser —et donc de frapper— l’expression même du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui caractérisait alors une partie des partisans, a fortiori les anarchistes, ce n’était en effet certainement pas l’antifascisme tel que les démocrates et les staliniens de toujours peuvent à présent le dépeindre. C’était au contraire, un certain goût pour la liberté. Les chaînes qu’ils se sont évertués de briser n’étaient pas que celles d’un régime particulièrement infâme pour tout esprit un tant soit peu critique, mais celles qui réduisent une vie à la condition d’exploité, et la liberté à un choix entre différentes oppressions.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pedrini Belgrado (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}