AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Peter H Raven   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'organisme humain contient environ 300 types de cellules différenciées. Ces cellules se distinguent les unes des autres par les protéines particulières qu'elles synthétisent, par leur morphologie et par leurs fonctions spécifiques. Le nombre total et le type de cellules humaines sont répertoriées dans le cadre d'un projet appelé "Human Cell Atlas". Dans le cadre de ce projet, les cellules sont différenciées principalement par des modèles d'expression génétique, ce qui révèle une grande diversité de sous-types de types cellulaires connus. Avant de se différencier ouvertement, les cellules prennent la décision moléculaire de devenir un type de cellule particulier. Ce processus de prise de décision est la détermination cellulaire: elle engage la cellule dans une voie de développement particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang est classé comme tissu conjonctif sur la base de l'abondance de la composante extracellulaire représentée par le liquide appelé "plasma". Il diffère des autres tissus conjonctifs par le fait que de nombreuses protéines plasmatiques sont produites par des cellules sanguines. Parmi celles-ci, on distingue les érythrocytes, ou globules rouges, et les leucocytes ou globules blancs. Le sang contient également des plaquettes, ou thrombocytes, qui sont des fragments d'un type de cellule de la moelle osseuse.
Commenter  J’apprécie          10
L'évolution des cœurs de grande taille et complexes ainsi que des systèmes circulatoires fermés a rendu la circulation nettement plus efficace. C'est ainsi que les vertébrés ont acquis une série remarquable d'adaptations liant de manière inextricable la circulation et la respiration, ce qui a facilité la diversification des habitats tant aquatiques que terrestres et permis l'évolution des organismes les plus grands.
Commenter  J’apprécie          10
La levure Saccharomyces cerevisiae est depuis longtemps un système modèle pour les recherches en génétique. Ce sont les premiers eucaryotes à avoir été manipulés à grande échelle par les techniques du génie génétique et elles jouent encore un rôle primordial comme modèles dans les recherches sur les cellules eucaryotes. S. cerevisiae a été le premier eucaryote complétement séquencé, en 1996.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter H Raven (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}