AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Millelivres


Normalement.

Un mot fréquemment utilisé en Provence, mais rarement pris dans son sens littéral. Vous et moi pourrions penser que la définition du dictionnaire en dit tout ce qu'il y a à en dire : "de façon normale, couramment". Les Provençaux y ont ajouté leur propre interprétation, et on fait du mot "normalement" un moyen de se rappeler que la vie est quelque chose d'imprévisible, que les projets les mieux établis tombent parfois à l'eau. C'est quand il est question du temps qu'il est le plus couramment utilisé, comme dans : "Normalement, je commencerai les travaux mardi prochain".
L'expérience m'a appris à me méfier des phrases qui commencent par "normalement". Dans le cas susmentionné, la traduction la plus exacte serait : "En l'absence de circonstances indépendantes de ma volonté ou de conséquences dont je ne pourrais pas être tenu pour responsable, et si rien de plus urgent ne se présente, je devrais pouvoir commencer le travail mardi prochain - mercredi au plus tard."
En Provence, on entend si souvent le mot "normalement" qu'on pourrait, à tort, penser qu'il s'agit d'un tic de langage. Ce n'est pas le cas : c'est la manifestation la plus forte du doute. Si jamais quelqu'un vous dit que "normalement" son chien ne mord pas les étrangers, un conseil : tenez vous écarté de la bête !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}