AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de art-bsurde


S'il faut par conséquent continuer à parler d'Auschwitz, l'évoquer à nouveau à chaque génération, même si le contexte de compréhension ne cesse de changer, il ne faut pas se limiter à la face répressive de la réalité national-socialisme. Il convient aussi de tenir compte de ce monde en trompe-l’œil crée par le fascisme, et de sa beauté dangereuse. Nous devons apprendre à percer l'ambivalence qui caractérise la normalité bourgeoise et la respectabilité extérieure pour porter notre regard dans les abîmes de l'effroyable.
Nous devons dépasser la moralisation – qu'elle naisse du désarroi ou de l'hypocrisie – et nous donner la faculté d'imaginer le mal – faculté bien ancrée dans l'histoire culturelle d'autres pays. En France, par exemple, et en Angleterre, s'est développé au XIXe siècle un discours sur « le plaisir sensuel de l'infernal ». Une véritable « école du mal » est alors apparue dans ces pays : elle décrivait le goût pour la perversité et la fascination pour l'horreur comme une extase esthétique, comme une conscience utopique fondée sur la transgression des limites.
En Allemagne, à l'inverse, s'est imposée une sorte « d'automodération dans la compréhension de ce qui est énigmatique et menaçant ». On y a ignoré le traitement esthétique du « mal », on l'a même frappé du sceau de l'interdit.  « L'entendement sain », et plus tard « la sensibilité nationale saine », s'en sont chargés. Mais un abîme insoupçonné s'ouvrait derrière ce tabou. Pour formuler cette idée en termes frappants : il existe un lien entre l’incapacité, transmise culturellement, à imaginer le mal, et l'assassinat, légitimé par l’État, organisé sous forme industrielle, de millions d’êtres humains déclarés « indignes de vivre », crime qu dépasse tout ce que l'imagination humaine pouvait produire. Ce n'est pas l'excès, mais le manque d'imagination qui a engendré la monstruosité.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}