AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


[L'aubergiste] Colla se rappelait bien la jeune religieuse arrivée à la nuit tombée et qui semblait si nerveuse. Postée à l'extérieur de l'auberge, elle était restée à guetter dans l'obscurité, puis elle avait demandé à Colla si quelqu'un s'était enquis de sa présence. (...) elle avait insisté pour lui louer une chambre en prétextant qu'il faisait trop sombre pour gagner l'abbaye et se mettre sous sa protection. Elle avait également confié à Colla qu'elle devait se lever tôt pour retrouver des religieux qui s'apprêtaient à embarquer sur un bateau de pèlerins. Il ne pouvait s'agir que de l'Oie bernache de Murchad. Il aurait dû laisser des instructions à Menma pour s'assurer que la jeune femme serait réveillée à temps. L'aubergiste veillait sur ses hôtes avec un soin jaloux. (...)

C'est alors qu'il remarqua la même souillure devant la dernière chambre. Il hésita un instant, frappa à la porte, souleva la clenche et pénétra à l'intérieur.
Les rideaux dissimulant la fenêtre n'avaient pas encore été tirés, mais il faisait suffisamment jour pour que l'on distingue une forme dans le lit.
Colla se racla la gorge.
- Vous avez dormi trop longtemps, ma sœur, votre bateau a levé l'ancre.
Réveillez-vous !
Aucune réponse.

Colla s'avança à pas lents. Son instinct lui disait que quelque chose n'allait pas. (...) il y avait un couteau à viande sur le sol qu'il reconnut aussitôt car il provenait de sa cuisine.
- Ma sœur ? lança-t-il avec des accents désespérés.
Il refusait de croire à ce qu'il soupçonnait déjà. (...) La jeune femme qui lui apparut avait des yeux vitreux et grands ouverts, une bouche tordue en une grimace de douleur, et sa peau cireuse disait qu'elle était morte depuis un certain temps.

Profondément choqué, Colla se força à regarder. Le lin blanc de la chemise de nuit était déchiré et trempé de sang. Jamais il n'avait contemplé pareil spectacle auparavant. Le corps avait été littéralement taillé en pièces.
Commenter  J’apprécie          40









{* *}