AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de DavidG75


- Cette pathologie, Monsieur Anatole, possède une caractéristique que j’ai pu isoler grâce à vous. En fait, le problème, c’est que vous voyez des choses qui n’existent pas et, précision fondamentale, à l’inverse, vous ne voyez pas des choses qui, elles, existent réellement. Voilà, c’est cela, « l’Anatolite ». (...)

- Mais comment je vais faire pour m’y retrouver, moi ? Si vous ne découvrez pas d’antidote à cette maladie, je vais vivre un véritable cauchemar...

- Ah, ça, mon cher ami, cela ne va pas être facile, je vous l’accorde. Et il faut bien avouer que la société dans laquelle nous vivons ne fait rien pour aider les cas comme le votre. Pour l’instant, le seul remède qui me semble le plus opportun, c’est de vous éloigner des postes de télévisions, de radios, et autres moyens de communications.

- Ah bon?... Vous pensez que cela a un rapport avec le mal qui me ronge ? Ces choses peuvent avoir une incidence néfaste sur ma santé ?

- Oh que oui, Monsieur Anatole. Fuyez-les. Ces affaires vous sont nocives.

- Et c’est également valable pour Internet ? (...)

- Internet ? Malheureux, n’y touchez surtout pas ! Dans votre cas, cela pourrait vous être fatal.

- Mais aujourd’hui tous les gens l’ont. (...) Alors pourquoi est-ce que moi je n’y aurais pas droit ?

- Il ne s’agit pas d’une question de droit, Monsieur Anatole, mais de salubrité publique. (...) Et si vous ne faites pas ce que je vous dis, vous risquez, sans vous en rendre compte, de contaminer vos semblables. Puis, qui sait, de propager « l’Anatolite » à l’ensemble de la planète. Alors vous avez le choix : soit vous vous conformez à mes prescriptions, soit je serais obligé de vous mettre en quarantaine pour une durée indéterminée. (...) Sachez que je ne ferais pas cela de gaîté de coeur, mais maintenant que la Communauté Scientifique Internationale est au courant, je ne suis plus le seul à décider. Et puis il y a autre chose... Il y a les Américains. Ils sont furieux parce que ce ne sont pas eux qui récoltent les lauriers, ainsi qu’ils en ont l’habitude. Alors ils vont essayer par tous les moyens d’intervenir dans cette affaire. Et ce ne sont pas des tendres, croyez-moi.

Le praticien se leva. J’en fis autant. Maintenant, je savais à quoi m’en tenir. C’est-à-dire que je ne savais rien du tout. Ou si peu. Et qu’il faudrait m’en contenter.
Commenter  J’apprécie          151





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}