AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Philippe Baillet est un italianiste et traducteur français.

Il est également journaliste et essayiste d'extrême droite, traducteur de Julius Evola.

En 1976, il milite avec Daniel Cologne et Georges Gondinet à l'Association internationale pour le renouveau européen dont les idées sont proches de celles de la Nouvelle Droite (y militent notamment Éric Vatré et Pierre Lance).

Philippe Baillet a collaboré à plusieurs revues telles Politica hermetica, Catholica, Les Cahiers d'histoire sociale ou La Nouvelle Revue d’histoire, Éléments, Nouvelle École, Rivarol (hebdomadaire) etc.

Outre Julius Evola, il a traduit des œuvres de Claudio Mutti, de Roberto Fondi, du philosophe Augusto Del Noce, de l'historien et sociologue Massimo Introvigne et de l'historien du fascisme Emilio Gentile.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Baillet   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Philippe Baillet
Dès lors, l'homosexualité masculine ou féminine — cette « forme sexuelle intermédiaire » par excellence qui semble s'inscrire en faux contre la loi fondamentale de la polarité sexuelle définie par Weininger et avalisée par Evola — admet deux interprétations et deux “jugements de valeur” : elle est justifiée quand elle met en présence deux êtres au « visage » indéfini, ambigu, à la « forme » intérieure imprécise, comme lorsqu'un “homme” à 55 % et femme pour le reste, rencontre un être “femme” à 55 % et homme à 45 % (car dans ce cas, dit Evola, les rapports réputés « naturels » seraient précisément contraires à la nature de ces individus) ; elle est condamnable, non sur le plan moral mais ontologique (en ce sens qu'elle constitue une trahison de soi-même, une « dénaturation »), chaque fois qu'elle concerne, comme c'est de plus en plus fréquent aujourd'hui, deux individus qui passent à l'acte sous la seule influence d'une mode délétère, “pour voir”, pour se livrer à une “expérience”, comme si l'acte sexuel n'avait en soi n'a plus d'importance que le fait de changer de chemise. Mais précisément, cela aussi n'a rien de fortuit et relève du caractère inorganique du monde moderne. Quand l'existence des hommes et des femmes n'est plus rattachée par rien aux énergies profondes du cosmos, on assiste à un développement anormal du « masque », de l'individu social, au détriment de la « personne » ou du « visage », termes qui désignent, chez Evola, le svadharma, la “nature propre” de chacun. Et cela n'est pas sans conséquences sur la sexualité elle­-même : « La contrepartie habituelle en est soit une anesthésie, soit une barbarisation primitiviste de la vie sexuelle. »

« Julius Evola ou la sexualité dans tous ses “états” », in : Dossiers H : Evola, l'Âge d'Homme, 1997.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Baillet (12)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1067 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}