AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Otma


Otma
30 septembre 2016
Contrairement à Robin des Bois et Guillaume Tell, dont la croyance populaire postule l'existence historique, Dracula "souffre" de ne pas être reconnu pour ce qu'il est : non pas un superbe personnage de fiction (né sous la plume de Bram Stoker) plusieurs fois porté à l'écran, mais un être réel en chair et en os, un être ayant réellement existé, à une époque historique réelle et dans une région géographique réelle. Qui est Dracula ? Il s'agit de Vlad III, né au XVe siècle en Transylvanie, fils de Vlad II (c'est lui qui acquiert le titre de Dracul, signifiant "Ordre du dragon"). Sa famille, les Besarab, régnait sr la Valachie, territoire coincé entre l'Empire Ottoman et le Saint Empire germanique.
Vlad III est réputé pour avoir régné par la terreur, c'est-à-dire en matant le plus brutalement possible l'aristocratie locale et en centralisant dans ses mains un maximum de pouvoir.
A cette fin (l'écrasement des nobles rivaux), il n'a eu de cesse de recourir au pal (l'empalement était surtout le fait des Ottomans à l'époque) pour éliminer ses nombreux opposants. C'est d'ailleurs ce goût pour le pal et donc du sang déversé qui est à l'origine du vampirisme supposé (et fictif) de Dracula.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}