AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 01/12/1904
Mort(e) à : Schiltigheim , le 14/09/1999
Biographie :

Philippe Dollinger était un historien français d'origine alsacienne, agrégé d'histoire et géographie. Il a été l'élève de Schüler von Marc Bloch, Charles-Edmond Perrin et Lucien Febvre.
De 1932 à 1934 il a travaillé à l'Institut français de Berlin. A partir de 1945 il a enseigné l'histoire de l'Alsace à l'Université de Strasbourg. Il a dirigé l'Institut des hautes études alsaciennes.
Il s'est intéressé aussi à l'histoire de l'Allemagne du Moyen-Age et à la Hanse. Il a dirigé les Archives et la Bibliothèque de l'état alsacien à Strasbourg de 1948 à 1974.

Source : http://de.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Dollinger   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nef des fous
Rencontre avec Sébastien BRANT à travers la lecture, par Féodor ATKINE, de très nombreux extraits de son grand poèmesatirique du Moyen Age "La nef des fous". de nombreuses gravures d'Albrecht DURER illustrent cette lecture. Raymond MATZEN, directeur de l'Institut de dialectologie alsacienne, et Philippe DOLLINGER, professeur, s'efforcent de situer l'oeuvre par rapport au courant...

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le paléolithique moyen (90 000 à 40 000 av. J.C.) correspond à la dernière glaciation, dite de Würm. C'est l'époque de l'homme du Néandertal, qui a aussi occupé certaines régions d'Alsace. A Achenheim encore, on a repéré des racloirs de pierre et des cailloux taillés ; mais surtout, on a exhumé des ossements de rhinocéros et de chevaux concentrés sur une surface restreinte, indice de dépeçage par l'homme de ces animaux sauvages. Cependant, aucun ossement humain n'a été retrouvé pour cette longue période.
Commenter  J’apprécie          90
La paix intérieure, la protection accordée à l'Eglise suscita dans tout l'Occident un essor des lettres, auquel l'Alsace prit une large part. Charlemagne lui-même, s'il était peu instruit, ressentait une grande admiration pour la culture. Il entendait développer l'enseignement dans son empire, y voyant surtout un moyen de répandre et d'approfondir dans le peuple la vie religieuse. Chaque évêché fut invité à constituer une bibliothèque, et les monastères firent de même. Partout on s'attacha à recopier les manuscrits, d'en faire venir d'Italie, afin de répandre l'instruction.
Commenter  J’apprécie          70
Le château de pierre fait son apparition au début du XIe siècle. Il connaîtra un développement extraordinaire jusqu'à la fin du Moyen Age. (...)
Les châteaux alsaciens sont d'une infinie diversité par leur site, leur plan, leur dimension, leur fonction. Tous cependant, dans une enceinte étroite, comportaient un donjon, haute tour d'abord carrée, puis circulaire qui en cas de siège constituait le suprême réduit défensif avec les provisions, les armes, les objets les plus précieux. Accolée au donjon, ou à côté de lui s'élevait la demeure seigneuriale, le palas. Très sommaire au début, comportant essentiellement la grande salle chauffée où vivaient le seigneur et sa famille, elle s'élargit progressivement. Dès le XIe siècle apparaissent les premiers poêles, d'abord en pierre, puis en céramique, permettant de chauffer sans fumée une pièce de séjour à côté de la grande salle. Dans les châteaux les plus spacieux, une seconde enceinte de pierre entourait la première. Cette "basse cour" constituait une première ligne de résistance, permettait d'accueillir un grand nombre d'habitants chassés par l'agresseur et de les faire contribuer à la défense.
Commenter  J’apprécie          60
On trouve en Alsace un des plus anciens témoignages de l'apparition du régime féodal, remontant à la fin de l'époque mérovingienne. En 737 en effet, le comte Eberhard, frère du dernier duc, conférait des terres à l'abbaye de Murbach, précisant qu'il donnait aussi celles qu'il avait concédées à ses vassaux "en bénéfice", c'est-à-dire en fief. Toutefois, l'institution ne se généralisa qu'après le milieu du IXe siècle ; d'ailleurs, même tardivement, bon nombre de terres restèrent des alleux, en pleine propriété de leurs détenteurs, et ne furent pas intégrées à la pyramide féodale.
Commenter  J’apprécie          50
C'est au cours des longs siècles de sa préhistoire, de la domination romaine et du moyen âge que l'Alsace acquit progressivement les traits principaux de sa personnalité, tels qu'ils s'observent encore aujourd'hui.
Tout au long de la préhistoire, à vrai dire, l'Alsace n'existait pas encore en tant qu'individualité humaine. Le territoire entre Rhin, Vosges et Jura, si bien délimité par la nature, ne différait en rien des régions voisines. Comme celles-ci, il fut périodiquement envahi par des peuples de provenance diverse et de civilisation inégale.
Commenter  J’apprécie          40
L’on croit entendre à travers ces pages les érudites leçons du Cours public du vendredi soir; à l’heure où la nuit tombe, dans les longues soirées d’hiver, la salle du Palais Universitaire voyait se presser les auditeurs qui, une fois encore, venaient entendre le maître dérouler devant leurs yeux le tableau enchanté de la geste alsacienne, des origines à nos jours.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Dollinger (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}