AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Quelques consignes.
1. Décharger ce qui se dit de tout affect, surtout au moment d’une sentence. La décision du juge doit tomber comme un couperet, sans état d’âme.
D’une manière générale, ne pas confondre le domaine du sentiment avec celui de la diction. Les choses ont besoin de s’énoncer clairement. S’interdire les mots de valeur, les accents d’intention. Seul l’accent tonique permet l’articulation de l’affect à la parole. Il faut préserver la pureté linéaire de la phrase et laisser le sentiment surgir au terme de l’énoncé. Ici : « Article 227-17 du Code Pénal ».
2. Le phrasé est décisif, il est source d’action et fixe la pensée dans la parole.
3. Pour un juge le réel c’est la ligne tangible des faits, si les choses s’accélèrent dans son bureau c’est parce qu’on ne traîne pas devant la mort.
4. Sous l’effet d’une annonce, on ne cille pas. On ne montre rien. L’absence d’expression n’est pas le signe d’un état amorphe mais l’effet d’un combat.
5. En face de sa mère, on a un corps définitif. Une même façon d’être depuis l’enfance. Une attitude invariable qui transcende toutes les situations.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}