AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


26 février, 10 heures. Café du Square
J’aime l’entendre hurler. Ça le rend plus sympathique. Plus complexe. Par ses débordements un personnage se montre. Quand il franchit les limites. Ce sont des moments précieux. Jusqu’où peut-il aller ? Qu’est-il en train de faire ? Ce sont des moments essentiels pour interroger son rôle.
La seule question à poser à un personnage, c’est jusqu’où iras-tu ? Un personnage est entièrement dans ce qu’il fait. Ne te demande jamais qui est ton personnage mais ce qu’il peut faire.
Comme je ne tourne pas pendant quelques jours, j’en profite pour visionner plusieurs films avec Al Pacino (Donnie Brasco, Serpico, L’Impasse, Scarface). Toutes ses interprétations nous disent : « Ne cherchez pas. Tout est là ! Tout est compris dans un faire. » C’est en poussant les actions à leur limite qu’il donne à ses personnages leur juste importance.
La grandeur du jeu d’Al Pacino est de ne jamais rendre ses personnages plus importants qu’une situation ne l’exige. Dans Donnie Brasco, par exemple, Lefty est touchant et ridicule avec ses bravades, sa foi dans le système mafieux. Quand son boss le convoque, il sait qu’il va se faire descendre. Il le sait, mais il y va comme à un rendez-vous un peu emmerdant. Avant de partir, il retire ses bagues et sa montre comme pour un contrôle à l’aéroport. Le jeu d’Al Pacino, alors, se fait droit comme une démonstration. Il témoigne pour la vie, sans ajouter de pathos à l’existence. Ce comble de l’intériorisation sans gloire lave définitivement l’Actor’s Studio de son maniérisme.
Supériorité du jeu anglais-américain. L’action subordonne le sentiment. L’acteur dans son rôle n’ira pas plus loin que ce que l’action implique. Par opposition, sentimentalité du jeu français où l’acteur cherche avant tout ce que ressent son personnage. Les acteurs anglo-saxons misent sur le réalisme des situations. Leur jeu est dégraissé. Il sonne mat. C’est ce qui lui donne cette vigueur. Ce côté elliptique. Parfois ils doivent s’endormir tranquille avec l’impression d’avoir bien fait leur boulot, sans plus, comme des flics. Il y a de cela dans leur jeu. Une sorte d’honnêteté devant la réalité. Aucun commentaire. Comme un juge d’instruction pose des questions courtes et précises pour faire avancer son enquête. La vérité éclatera ou non, nul besoin qu’on la sollicite.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}