AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


L’essentiel est, cependant, de passer au-delà de ce filet, de se défaire de lui. Les romans de Sollers, considérés dans la perspective juste, ne relatent rien d’autre que les stratégies convergentes mises en œuvre pour atteindre ce but. La « rosace contradictoire » qu’organise autour de lui le narrateur de Femmes, la clandestinité perverse des « scènes » avec Sophie dans Portrait du joueur, la société secrète du plaisir dans Le Cœur absolu, l’inceste dans Les Folies françaises, le jeu d’échecs sexuel dans Le Lys d’or : autant d’expériences qui visent à constituer le narrateur en « exception » définitive, à le soustraire à la règle de l’espèce, à l’emprise du groupe. Il s’agit de s’évader du « moulag » (F. p.353.) », de fausser compagnie à toute compagnie, de « percer l’OEUF » (PDJ. P. 58). Portrait du joueur esquisse la liste des armes nécessaires à cette entreprise, « silence, exil et ruse », mais déclinées cette fois de manière différente. Il n’y a donc pas d’autre attitude juste que celle qui consiste à déserter sans remords le combat collectif – quitte à prendre position ponctuellement sur telle ou telle question, comme le racisme ou la défense du catholicisme. Il ne peut y avoir d’issue qu’individuelle, dans l’exagération même de son individualité.

* L’écrivain se soustrait à l’anonymat pour s’inventer soi-même : ne plus « faire nombre » mais « faire nom » et, passant parfois par le biais d’un jeu pseudonymique, se construire un nom - plus vrai que celui qui nous a été donné – dans le mouvement vocal de notre propre engendrement.

* L’œuvre de Sollers est vivante : elle échappe en cela à toute autopsie déguisée qu’on tenterait d’en réaliser, à toute histoire définitive qu’on voudrait en écrire. Lire Sollers ? S’attacher à saisir la vitalité d’une vision fidèle à elle-même sous la multiplicité des formes qu’elle emprunte. L’une des œuvres les plus vivantes de la littérature contemporaine. L’œuvre de Sollers ne disparaît pas du tout derrière les références contradictoires qu’elle mobilise. D’une curieuse solitude au Lys d’or, les romans de Sollers relatent strictement la même expérience, la plongée mystique vers l’intérieur même de sa propre parole, qui, lui permettant de se soustraire à la mécanique sociale qui le nie – langage pétrifié, ronde sexuelle -, lui ouvre la voie vers une forme de vérité qui est aussi jouissance.
Commenter  J’apprécie          12





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}