AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nostradamus27


Le gouvernement de Pékin administre directement les principautés tibétaines du Gansu, du Sichuan et du Yunnan, et les surveille indirectement ailleurs. Les frontières du Tibet administratif, que ce soit sous les Qing ou aujourd’hui, ne correspondent pas à celles du Tibet ethnique.

Le Tibet est bien plus vaste que le Xizang actuel puisque des Tibétains vivent au Gansu, au Qinghai, au Sichuan, au Yunnan, au Népal et au Ladakh. Les bannières Qing font respecter l’ordre au Tibet, maintiennent les routes ouvertes, rassurent le commerce et « protègent le bouddhisme ». Une garnison de 4.600 hommes assiste les ambans, les représentants de la cour de Pékin au Tibet ; 500 soldats sont stationnés à Lhasa et 140 à Shigatse.

Ces effectifs, très symboliques puisque l’armée impériale se monte à 500.000 hommes, peuvent être renforcés par les troupes du Sichuan ou du Gansu. S’il le faut, Pékin réprime sans aucune pitié les révoltes locales et fait appel à des irréguliers pour terroriser la population. Les têtes des rebelles décapités pendent aux portes des murailles des villes.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}