AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Philippe Guionie (2)
Ajouter une vidéo



videos01 septembre 2023
video
Chaque année, la Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences », dirigée par Philippe Guionie, rassemble trois photographes. Durant les deux mois de résidence, en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel présent à Toulouse et en région Occitanie.
Pour cette septième édition, les travaux des trois artistes résidents : Almudena Romero, Marion Ellena et Téo Becher
Expositions à Toulouse du 13 octobre au 1er novembre 2023

Almudena Romero - The Museum of Plant Art
S'intéresse à la relation entre le végétal et l'animal, et à l'expérience méconnue des pollinisateurs. Certaines fleurs, comme les orchidées sauvages, déploient des stratégies spécifiques et complexes pour attirer les abeilles, composées d'éléments à la fois olfactifs, auditifs et visuels. Ses photographies révèlent que le pollen de certaines fleurs brillent, comme nous utilisons des pailettes lorsque nous cherchons à attirer quelqu'un !

Téo Becher - Emmêlement et autres histoires de forêts
Ces questionnements prennent racine dans l'opposition incessante entre nature et culture. le photographe inclut dans sa démarche un enjeu capital, l'impact sur le paysage de l'activité humaine. En partant à la découverte des montagnes et des forêts occitanes, l'objectif est d'analyser la perception de ce qu'on appelle la nature. Quelles conséquences concrètes cette perception induit-elle ? Téo Becher nous invite à repenser votre regard sur votre environnement et nous sensibilise à l'importance de le complexifier.

Marion Ellena - Tu te souviens de la couleur de ma chambre ?
Explore la plasticité des souvenirs à travers la matérialité de la photographie à partir de visuels réalisés au smartphone. Ceux-ci sont ensuite soumis à des processus d'altération à même de fixer ses souvenirs tout en révélant leur fragilité. L'artiste collecte des photographies "orphelines" trouvées dans des recycleries et des brocantes, les transformant et les réinterprétant afin de définir les contours d'une intimité collective.

https://www.filigranes.com/
+ Lire la suite
videos16 août 2022
video
Le Prix Niépce 2022 Gens d'images est attribué à JULIEN MAGRE

Julien Magre est né en 1973. Il est diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2000.
À Paris Photo en 2010, Agnès b. repère son travail lors de la signature de "Caroline, Histoire numéro deux" (Filigranes, 2010). En parlant de ce projet qu'il mène maintenant depuis quinze ans, le photographe se dit "spectateur de [sa] propre intimité" : choisissant la bonne distance avec son sujet, ni trop loin, ni trop près, il documente son quotidien, et par là même le rend poétique.
Les photographies — qu'il réalise d'abord exclusivement en couleurs et en argentique, selon une méthode instinctive et libérée de toute contrainte — capturent la tendresse du temps qui passe sur les êtres aimés. L'intimité qui est montrée n'est jamais simple, puisque le photographe prend grand soin de ne pas dévoiler toutes les parcelles de sa vie et opère ainsi une transfiguration de la banalité quotidienne.
Le livre "Je n'ai plus peur du noir" (Filigranes, 2016) fait partie des 10 meilleurs livres sélectionnés par le Prix Nadar 2017 ainsi que de la short-list livres d'auteur aux Rencontres d'Arles 2017.
Le travail de Julien Magre est représenté par la galerie le Réverbère à Lyon depuis mars 2017.
En 2022, Il fait partie des lauréats de «La grande commande photographique du ministère de la
Culture» initiée par la BnF.
La candidature de Julien Magre était parrainée par Philippe Guionie, directeur de la Résidence
1+2 à Toulouse.
Le jury, présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au
département des Estampes et de la photographie, accueilli à l'ADAGP, a délibéré mardi 31 mai
2022. Il était composé de personnalités appartenant aux diverses professions impliquées dans la réalisation, la production, la critique et l'édition de photographies.

La proclamation du Prix Niépce a eu lieu jeudi 2 juin 2022, au Belvédère de la Bibliothèque nationale de France - Site Tolbiac et sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de l'association.

https://www.filigranes.com/artiste/magre-julien/
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Guionie (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Polars australiens...

Jane Harper est une auteure de romans policiers australiens. Son enquêteurs principal est Aaron Falk. Son premier roman parle d'un phénomène de plus en plus courant...

Canicule
Les ombres d'Adelaide Hills
Les Sables de Windee
Vérité

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , australie , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}