AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de chris49


J’écris ces lignes aujourd’hui 8 novembre 2012 ; au-delà de ma fenêtre les arbres, à peine commençant à jaunir ici ou là, les quelques nuages toujours changeants mais clairs comme des ballots de neige en voyage dans le grand ciel, restent encore aussi parfaitement beaux et paisibles et comme pleins de bonté tout involontaire.

C’est, une fois de plus et jusqu’à en devenir décourageant, désespérant, le « combat inégal » de mon vieux poème d’il y a un demi-siècle… Comme si je n’avais fait depuis lors aucun progrès. Au moment où il me faudrait intituler ces pages, plutôt, « Fin de partie ». Une fois de plus aussi, une vague de fatigue roule sur moi, comme pour m’éviter le constat de mon impuissance à me confronter avec cette fin.

De sorte que chaque mot tracé ici sur la page serait comme une de ces brindilles dont Char lui-même avait rêvé de se bâtir un rempart. Tracer encore des lignes comme on jetterait des filins à la surface d’une étendue d’eau, mare infime ou mer à perte de vue, afin qu’ils supportent une espèce de filet qui nous éviterait la noyade. « Poèmes de sauvetage »… Paroles, n’importe lesquelles même peut-être, pour différer l’effondrement, pour vous faire croire qu’il y aurait encore une chance de s’en tirer…
Commenter  J’apprécie          202





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}