AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Marlin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'aventure du grand voyageur ou un curieux ..

Yves Lignon est à la fois un grand connaisseur du Canon holmésien et de ses pastiches et d'une érudition sans failles en ce qui concerne l'affaire de Rennes-le-Château ; rajoutons-y son esprit de logicien et son talent de conteur et de raconteur, cela donne "L'Aventure du grand voyageur ou un curieux exploit de Sherlock Holmes" (Editions de l'Oeil du Sphinx). Une bien curieuse aventure que celle où le grand détective et Watson se déplacent sur Toulouse pour répondre à l'appel de Georges Labit, figure locale bien connue à l'époque, grand voyageur devant l'Eternel, fondateur d'un musée, qui se sent menacé dans sa vie juste avant son mariage.Yves Lignon nous a écrit un drame en 5 actes, respectant les règles du théâtre classique (unité de temps, de lieu et d'action), ce qui convient parfaitement à l'histoire : utilisant uniquement ses facultés de déduction et ses vastes connaissances ainsi que son entretien avec Bérenger Saunière (raconté dans une aventure précédente), Holmes résout l'énigme sans avoir à se déplacer ailleurs que dans Toulouse. L'auteur marie savamment faits historiques et éléments empruntés à Conan Doyle, réussissant ainsi un "crossover"  - si j'ose dire - tout à fait sympathique où l'on retrouve personnages holmésiens et castelrennais, historiques et littéraires - dont certains ecclésiastiques douteux...:-), faits réels et romancés, le tout en un mélange décapant pour aboutir à un coup de théâtre final excellent, nouveau "crossover" inattendu et réjouissant.

De plus le livre est un fort joli objet, imprimé sur un papier à l'ancienne, agrémenté d'une bien belle iconographie, d'annexes sur Georges Labit, d'une bibliographie holmésienne et d'un chapitre sur un résumé de l'affaire de Rennes-le-Château (par Philippe Marlin) pour permettre au lecteur moyen d'apprécier toutes les subtilités de l'écriture d'Yves Lignon. De quoi réjouir les amateurs de Sherlock Holmes, ceux de Rennes-le-Château et tous ceux qui aiment une bonne histoire ! (JLR)



Commenter  J’apprécie          10
L'armée de l'air en Indochine 1945-1954. l'im..

Une somme essentielle sur l'engagement de l'aviation française dans la guerre d'Indochine (1945-1954).



Cet ouvrage de Philippe Gras a rejoint dans ma bibliothèque les 3 ouvrages majeurs sur la guerre aérienne durant la guerre d'Indochine:

- Aviateurs au combat de P.C. Renaud chez Grancher (2004)

- Aviateurs en Indochine (Dien Bien Phu) de P.C. Renaud chez Grancher (2003)

- Mes pingouins d'Indochine - l'aéronavale de 1945 à 1954 de René Bail aux Éditions Maritimes et d'Outre Mer (1979).



L'aviation française, avec de trop faibles moyens, fut largement sollicitée...



.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Richard Bessière : Une route semée d'étoiles

Richard Bessière est pour moi une amitié récente, liée à ce projet qui avait particulièrement motivé les équipes de l’Œil du Sphinx lors de la création de notre petite maison d’édition : rendre hommage aux Grands Maîtres de l’Imaginaire qui avaient su nous faire rêver lorsque nous étions adolescents. J’avais auparavant noué quelques contacts épisodiques avec lui, afin de nourrir notre fanzine Dragon & Microchips de certaines de ses nouvelles. Mais l’idée de publier un livre sur son œuvre m’avait amené à aller à sa rencontre. Je reprends les quelques lignes que j’avais alors commises pour www.oeildusphinx.com, suite à ce premier contact.

Mardi 31 juillet 2001 : Béziers croule sous une chaleur qui doit quelque part ressembler à celle des enfers...... Et ici, tout est infernal, et notamment les artères du très discret quartier résidentiel où se cache Richard Bessière. Un véritable labyrinthe non-aristotélicien. Je serai dépanné par un facteur très cordial lequel, armé de sa mobylette, m'ouvrira le chemin.......

Arrivée somme toute ministérielle..........

Je me gare à côté de la rutilante Mazda décapotable rouge (encore une couleur infernale) de Madame. Accueil cordial de notre bambin de la SF....... Un bambin septuagénaire qui respire la jeunesse et l'enthousiasme.

Madame est charmante et le pastis est déjà dans les verres alors que je ne suis pas encore assis. Richard-Henri (Madame l'appelle " son Henri ") est en plein boum sur le plan de sa carrière. Il a mis au placard la SF dont il a fait le tour des sujets et se consacre à l'écriture ésotérique. Son " Comte de Saint-Germain " édité par de Vecchi se vend paraît-il comme des petits pains. Concurrençant Seignolle, il travaille actuellement à l'écriture d'un ouvrage sur " les traditions et légendes du Languedoc ". Il vient même de signer un contrat pour un livre " sur commande ".

Richard s'interrompt : " Pourquoi avez-vous laissé Claire dans la voiture, elle va avoir chaud "..... Je lui explique que je ne suis pas un sadique, mais que la Princesse des Terres Odésiennes a renoncé au dernier moment à ce voyage....... Moue déçue…….

Autour d'un succulent lapin à la moutarde, nous nous embarquons alors pour un grand voyage comme on aime les faire à l'ODS. Nostalgie de la bonne SF à l'ancienne et débat sans fin sur certains courants nouveaux du genre. Coup de griffe au bon Gilles Dumay qui l'a allumé dans une de ses revues.... " Quand il aura publié autant que moi, on pourra causer.... ".

Coup de patte également à Celui qui sait tout sur Rennes-le-Château, un chercheur de Durban qui l'a critiqué dans le dernier numéro de numéro de Murmures d’Irem. Puis c'est une plongée abyssale sur les Templiers et les Cathares, la vraie vie du Christ, les expériences de mort rapprochée, le vaudou..........

Madame part faire quelques courses en voiture. Celle-ci s'est transformée en discothèque techno et donne à ce paisible quartier de Béziers un parfum de Rave-Party.

Nous reprenons sur la parapsychologie, avec un détour par Jimmy Guieu et les Ovnis...... Richard est un chercheur pour le moins curieux et ouvert. Je ramènerai 3 heures de conversations sur magnétophone.

Madame rentre et se propose de me remettre sur l'autoroute..........

Je suis le bolide rutilant aux sons d'une musique électronique hurlifloumante........



La suite…. vous l’avez entre les mains. Un travail long et amical, ponctué de nombreuses rencontres et rythmé par le labeur inlassable de Joseph Altairac et Rémy Le Chevalier, sans lequel il n’aurait pas vu le jour.



Bon voyage sur cette route fantastique, semée d’étoiles.



Philippe Marlin

Novembre 2005

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Marlin (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}